FLASH CE CAPGEMINI OS – MARS 2016

La CFDT attaque la direction

Au CE du 3 mars, en voulant attaquer la CGT, les élus CFDT ont osé s’en prendre à la direction…
En mathématiques cela s’appelle la transitivité directe ou en psychologie l’effet domino ! Vous voulez du détail, alors le voici :
Les élus CFDT ont ouvert le dernier CE sur le sujet base vie Sextant, avec une déclaration accusant l’ancien CHSCT Euriware (surtout le secrétaire, élu CGT) de n’avoir pas fourni les comptes rendus de réunion. Mais sans s’être informés de l’historique, leur attaque se retourne contre eux et accuse la direction !
Oui car ce sujet bien maitrisé par les anciens élus Euriware ouest a été un dossier sensible. Les CR ont été diffusés et le CHSCT a même voté une expertise par le cabinet Technologia, expertise qui a été diffusée ainsi que le jugement du Tribunal de Grande Instance de Cherbourg et le jugement de la cour d’appel de Caen que le CHSCT et la CGT avaient saisi pour contester le choix de la direction concernant le transfert des salariés dans ces locaux préfabriqués.
Le CHSCT ouest Euriware était composé d’élus CGT et CFDT et seule la CGT s’est portée partie intervenante dans ce procès. Les élus CFDT de l’époque n’ont jamais émis la moindre remarque sur ces déménagements, ni d’ailleurs n’ont participé aux visites régulières de cette base vie. A maintes reprises les élus CGT du CHSCT Euriware ouest ont dénoncé l’entêtement de la direction Euriware qui n’honore ni le directeur de territoire, ni la responsable des services généraux de Cherbourg.
Les modifications des escaliers de secours ou de l’aménagement extérieur en étaient devenus comiques…On en était arrivé à un niveau d’incompétence record ! !
S’en prendre dans cette affaire aux élus CGT aura encore été une regrettable erreur d’une CFDT qui se trompe une nouvelle fois d’adversaire. Preuve de l’incongruité de cette intervention, la direction a confirmé en réunion la remise des CR concernés. Elle fût d’ailleurs surprise et laissa même poindre un soupçon d’embarras, du fait que ces comptes rendus n’aient pas été mis en ligne sur le Web social, ce qui aurait peut- être évité à la CFDT de nous sortir ce dispensable remake de l’arroseur arrosé

 Egalité pro

Le 8 mars, c’était la journée internationale des droits de la femme !
Pas rien comme sujet. Vous comprenez les droits des femmes, …même travail, même salaire…lutter contre le sexisme et les préjugés. Vous voyez c’est important comme sujet. Ce n’est pas une journée fête de mères ou des grands-mères.
Eh bien Meyclub (prestataire choisi par les élus du CE) ose nous envoyer des mails du style « C’est bientôt la Journée de la Femme, bonne excuse pour se faire plaisir… » ou « C’est NOTRE journée !.. offrez-vous un abonnement presse…ELLE, c’est une femme actuelle et glamour ! »
Réduire les femmes à des quiches consommatrices, c’est grave, pitoyable et injurieux ! ! !
Et quand un syndicat ose offrir une rose aux femmes le 8 mars, comme peut le faire la caissière du supermarché le jour de la fête des mères… On se dit, il y a encore du travail à faire pour arriver à l’égalité !

 BREVES

-* GPEC
Dans notre dernier FLASH CE, notre langue fourchue a fourché…
Nous mettions : « La perte des contrats DCNS, Total, et Schneider, ou l’ex ternalisation de contrat comme Gefco, met en difficulté 145 salariés. »
Rectificatif, en réalité seuls les contrats DCNS et Schneider ont été perdus, pour Total et Gefco, ils ne sont pas perdus mais sont maintenant gérés en offshore, rightshore ou nearshore… Ce qui ne change rien pour les 145 salariés, toujours en danger ! !

-* Chèque en blanc
Trop simple, la direction présente au CE le projet immobilier d’Aix en Provence, avec un document CHSCT sans données économiques ! Et oui, le CE qui a pour vocation d’avoir un regard sur la partie économique de l’entreprise, ne pose aucune question sur ce projet…
Suite à notre étonnement, les élus CE réclament ces données tout en donnant un avis favorable.
Quel intérêt ? La direction a le sourire… C’est comme signer un chèque en blanc à la direction. Et nous spectateurs en CE ne pouvons que vous informer de ces étranges agissements.

-* Info ou Intox
Une directive managériale circulerait afin de ne pas respecter le droit au repos quotidien. A savoir que le repos quotidien pourrait être morcelé et entrecoupé de périodes de travail, du moment que le total atteindrait bien les 11 heures légales…
La direction de Capgemini s’empresserait-elle d’appliquer des lois qui ne sont même pas encore présentées en conseil des ministres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *