LA GIM POUR LES NUL·LES

La première fois qu’on vous dit “il faut venir à la GIM”, ben vous vous dites chouette enfin une entreprise dans le coup Mouais, ça vous étonne un peu, faire de la gym pendant les heures de travail même la plus cool des boîtes ne le pratique pas.
Enfin, c’est pas grave, votre sac de sport est toujours prêt de toute façon ! !
Un petit rappel la veille vous attend dans votre agenda et on vous dit d’apporter votre CV. Quoi, mais non ma séance de gym a été annulée ? Non vous ne rêvez pas, on vous a menti, la gim ce n’est pas la gym vous vous êtes fait·e prendre au piège.

Allez on redevient sérieux et on vous explique tout.

La GIM a été inventée à l’époque par une entité qui s’appelait SOGETI, puis cette entité est devenue SOGETI France qui a avalé plusieurs autres entités en passant, pour finalement rejoindre l’entité APPLI, bon ça c’est un peu d’histoire capgeménienne à la sauce cac40 !
Ironie ou cynisme de la part de la direction, qu’importe ! 
La gestion de l’intermission appelée “GIM” serait elleun moyen pour mieux nous surveiller et nous mettre la pression ?

Donc la GIM (Gestion de l’Inter Mission) c’est :

* Des gens qui, étaient des salarié·es eux-mêmes en intercontrat mais à qui on a confié cette tâche. Iels vous envoient chaque semaine des mails vous rappelant que vous n’avez pas mis votre CV à jour sur R2D2 (oui nous sommes passé·es un peu par les étoiles du côté obscur à un moment). Vous demanderez peut être ce qu’est R2D2… Nous pouvons aussi vous l’expliquer. Donc R2D2 c’est la base de CV mondiale qui permet à Capgemini de montrer qu’il a plein plein de salarié·es, et ainsi vous faites partie d’une “vitrine”, “plaquette publicitaire” si vous préférez. Ces personnes, vous invitent ensuite à venir pour vous aider à le refaire (votre CV).
* Des gens qui vous demandent un peu plus tard, quand votre CV est mis à jour, de venir avec une “tenue correcte”, ajoutant de venir en costardcravate… et pourquoi pas enrobe de soirée pour les femmes  ?Tout ça pour faire un “push meeting” ; oups ça aussi faut qu’on vous explique. C’est une présentation de collègues qui sont en intercontrat devant des commerciaux. Là on vous demande de vous présenter comme si vous étiez inscrit·es à Pôle Emploi.C’est une sorte d’audition sauf que là personne ne rigole !

Pourquoi vous expliquer tout cela ?

Parce que ces pratiques sont en train de se généraliser sur plusieurs entités du groupe, des salarié·es nous ont alertés.
Attention, dans le code du travail, c’est à l’employeur de vous trouver du travail pas à vous d’en chercher alors que vous êtes déjà en CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Le contrat est clair, l’employeur vous donne/trouve une mission, un travail et vous vous le faites, vous avez été embauché·es pour vos compétences, pas comme acteur ou actrice. Vous n’avez pas à chercher vos missions !
Si vous êtes dans cette situation surtout n’hésitez pas à nous contacter car ensemble nous serons plus fort·es pour combattre ces abus de pouvoir !

2 réactions

  1. J’ai effectivement subit tout ça et comme vous le dites si bien c’était comme à Pole emploi et franchement désagréable.
    Il y a 2 mondes le 147 et les salariés qui sont abandonnées en mission face à des clients qui font ce qu’ils veulent de nous car bien sûr notre propre société n’interviendra jamais chez le client si il y a problème.
    Ça m’est arrivé avec un délit sexiste de la part d’un collaborateur externe et bien que j’ai prévenu mon manager et les RH personne n’a rien fait pour contacter le client. Il a fallut que je m’en charge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *