Comment forcer le pouvoir à gouverner pour l’intérêt général ?

Un président qui renvoie l’ascenseur aux copains qui l’ont mis en place…

Pour qui roule Macron ?

Macron a été élu “par le peuple, pour le peuple”. En théorie du moins.

On n’en reviendra pas sur la partie “par le peuple” tant le choix au second tour de l’élection présidentielle de 2017 a montré une parodie de démocratie…Macron a été élu par défaut sans une réelle adhésion du peuple. Il serait bon qu’il s’en souvienne.

“Pour le peuple” : le moins que l’on puisse dire est que la période actuelle prouve le contraire :

Macron donne des milliards aux entreprises, pas pour les emplois mais pour les entreprises, (la nuance est de taille) : le meilleur exemple est celui de l’aéronautique. L’état délègue aux donneurs d’ordre la gestion des milliards d’euros qu’il mobilise pour le secteur. Charge à ces entreprises de gérer la distribution de l’aide publique en fonction de leurs intérêts privés.  Le tout bien entendu sans la moindre contrepartie.

Aucune politique sociale.

Cette crise n’est pas du fait de la population. Pourtant la précarité explose et un désastre social s’installe.  Le gouvernement devrait donc proposer une véritable politique sociale pour aider la population dans cette situation face à la crise, prendre des décisions dans le sens de l’intérêt général.
Il en profite au contraire pour réduire les droits des salarié·es – à grands coups d’ordonnances-, réduire les indemnités chômage,  réduire nos libertés, remettre en route son projet pour faire exploser le système de retraites.
Plutôt que de renforcer les services publics, dans cette période où l’hôpital public a besoin de moyens, le gouvernement réduit le nombre de lits dans les hôpitaux, asphyxie les soignant·es et réduit les moyens des services publics.
Même pour les “entrepreneurs”, que Macron a flatté durant sa campagne électorale, les masques tombent :
Des milliards donnés sans contrepartie et sans obligation de rembourser pour les amis du pouvoir quand les “petits patrons” bénéficient uniquement de prêts garantis qu’ils devront rembourser.
Etc. etc.
La liste des décisions gouvernementales est longue et nous n’avons encore pas tout vu car, il va bientôt nous reparler de la dette pour rembourser les milliards du chômage partiel, profitant de l’occasion pour démanteler les services publics.
En un mot, ce gouvernement sacrifie l’intérêt général sur l’autel de quelques intérêts privés. Personne ne peut ignorer aujourd’hui pour qui roule Macron.

Comment faire pour que Macron s’occupe enfin de l’intérêt général ?

Devons nous attendre 2022 et la prochaine élection présidentielle pour faire changer sa politique ? A l’évidence non. Ce sera trop tard. Et le scenario promet d’être au moins aussi pénible qu’en 2017.
Macron changera-t-il spontanément de politique pour s’occuper enfin de l’intérêt général ? Quand bien même il serait pris d’une révélation sur sa fonction, ce qui semble déjà fort peu probable tant il est imbibé du dogme libéral, il ne fait aucun doute que les tenants de cet ordre financier, qui ont sponsorisé son élection, sauront le lui rappeler et le remettre dans le droit chemin.
Alors comment faire ?
Il n’y a pas 50 solutions. Il n’y en a qu’une et elle est aussi vieille que notre démocratie : c’est dans la rue que le peuple doit montrer son refus de cette situation et imposer une politique enfin sociale.
C’est bien pour cela qu’il se donne tant de mal pour nous rabâcher que manifester c’est ringard, qu’il tente de ramener les manifestations à du folklore, ou qu’il n’hésite pas à utiliser ses relais pour dissuader le peuple de manifester car les manifestations sont dangereuses : il y règne la violence avec de dangereux casseurs, etc, etc..
Le pouvoir ne sait que trop bien que :
Pour stopper la précarité ;

Pour défendre les emplois et les services publics ;

Pour imposer une politique qui réponde aux besoins de la population et pas à ceux de la finance : c’est dans la rue que ça se passe !

selective focus photography of man holding loudspeaker beside building

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
18 mars 2021