L’évaluation
Rituel de fin d’année, l’évaluation est un exercice imposé auquel chacun·e est soumis·e.
Si vous croyez que bien faire son travail suffit, vous avez besoin de vous informer plus avant sur le management actuel des entreprises.
Même si la direction demande de jouer “collectif” pour réussir les projets, n’oubliez pas que la gestion des “ressources humaines” est elle individualisée.
Il faut bien comprendre que l’évaluation est un instant formel de communication avec la hiérarchie.
Tout ce que vous direz – et ne direz pas – pourra être retenu contre vous !
Pour éviter les ennuis, le plus simple est de jouer le jeu sans faire de zèle, sans trop râler et en y mettant les formes. Échangez des feedbacks positifs entre collègues, c’est très “corporate”.
N’oubliez pas que le document d’évaluation est conservé dans votre dossier RH.
Corporate
Comme nous tous·tes, vous recevez régulièrement des incitations à participer à diverses réunions, formations, afterworks et autres activités supplémentaires, qui pourraient faire penser qu’il n’y a pas de vie en dehors du travail. Cela n’a rien d’anodin : c’est l’incarnation de “l’esprit” que l’entreprise veut donner à ses salarié·es (Les 7 valeurs surtout valables pour les employé·es du bas de l’échelle…). Capgemini nous demande d’être “Corporate”.
Si vous voulez être apprécié·es du management, il faut manifester l’esprit “corporate” :
- Passer du temps sur des activités de travail hors du périmètre de votre mission : en faire plus et le montrer
- Être positif : ne jamais contester la hiérarchie (surtout si elle a tort)
- Faire votre auto-promotion : montrer tous les trucs formidables que vous faites pour l’entreprise
- Montrer que vous êtes meilleurs que vos collègues : mettre en avant avant le fameux “Leadership” cher à notre employeur
- …
Mais attention, il y aura peu d’élu·es, pour beaucoup qui essaient : ce n’est pas le rêve américain, mais presque.
Notons de plus, que si beaucoup jouaient ce jeu du “corporate”, la vie en entreprise, pas toujours très gaie, deviendrait insupportable !
Les objectifs
Lors de l’évaluation, vous allez devoir montrer que vous avez atteint les objectifs qui vous ont été assignés. C’est assez laborieux et pénible, mais si vous ne faites pas l’effort de vous mettre en valeur vous pourriez en être pénalisé·e.
N’oubliez pas que pour être recevable un objectif doit être SMART ( Spécifique, Mesurable, Acceptable/Atteignable, Réaliste et Temporellement défini).
De plus, l’employeur est tenu de mettre à notre disposition les moyens d’atteindre nos objectifs, en d’autres termes, on ne pourra pas nous reprocher de ne pas avoir atteint un objectif pour lequel Capgemini ne nous a pas donné de moyens (“fait 48h de formations par an mais sans heures dédiées”, par exemple)
L’objectif de taux d’activité annuelle de 90 % (Taux d’activité Congés Exclus) n’est pas recevable car c’est à l’entreprise qu’il incombe de fournir du travail à ses salarié·es.

Changement de grade et ou coefficient
L’entretien d’évaluation est l’occasion privilégiée de demander un changement de grade ou coefficient Betic (dit Syntec), mais aussi une augmentation.
Si vous ne demandez rien, il y a de fortes chances que vous soyez satisfait·e. Mais si vous souhaitez obtenir quelque chose il est nécessaire d’exprimer la demande. Le principe étant qu’il ne coûte rien de demander.
Même si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pourrez renouveler votre demande l’année suivante, et continuer jusqu’à ce que cela passe. Cela peut être long, surtout si vous êtes âgé·e.
Rappel :
- Le grade est exclusivement Capgemini (pas beaucoup d’intérêt à part pour l’employeur)
- Le coefficient Betic est reconnu par les autre entreprises de la branche.
Il est plus avantageux demander un changement de coefficient (qui entraînerait de fait un changement de grade) qui devra aussi entraîner une évolution du salaire.
Toute demande, pour avoir de la valeur, doit être formulée par écrit dans le dossier d’évaluation.
Augmentation de salaire
Comme pour le changement de grade, l’entretien d’évaluation est l’occasion privilégiée de demander une augmentation. Ne vous en privez pas !
Toute demande, pour avoir de la valeur, doit être formulée par écrit dans le dossier d’évaluation.
Vous pouvez consulter sur l’intranet Capgemini Daily la grille des salaires chez Capgemini.
La note
Eh oui ! Même si on en rencontre toujours qui ne le savent pas, nous sommes tous·tes noté·es.
La note est attribuée par le “Comité d”Evaluation et de Développement” (CED) et partagée lors de la restitution (de l’évaluation) en début d’année. Si vous ne savez pas ce qu’est le CED, c’est normal, les lieux de décisions de vos augmentations, ça se fait sans nous.
Attention, certains manager évitent d’en faire mention, n’hésitez pas à la demander.
Si la note qui vous est attribuée ne vous convient pas, il est indispensable de la contester en utilisant les formes appropriées. La contestation de sa note fait partie intégrante du processus d’évaluation de Capgemini. Il n’y a donc aucun scrupule, aucune crainte à avoir. Là aussi si vous ne réclamez pas, il y a peu de chance que cela change tout seul.
Dans ce cas nous vous conseillons de nous contacter pour vous aider.
La signification des notes est expliquée dans l’accord GEPPMM disponible dans Daily.
La mauvaise note
Ceux qui ont une mauvaise note peuvent être puni·es et se voir attribuer un Plan de Retour à la Performance Attendue (PRPA. Voir accord GEPPMM).
Il est déconseillé de contester son PRPA car cela risque d’aboutir à un entretien disciplinaire pour insubordination.
En revanche, on peut obtenir la révision de la note servant de prétexte à son déclenchement, ce qui éteint le PRPA le cas échéant.
Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter.