CONVERGENCE DES ACTIVITÉS PLM
Bien sûr pour une meilleure efficacité nous dit la direction ! Il est prévu que ça se fasse en deux temps : dans un premier temps Apport Partiel d’Actif (APA) pour regrouper les « sachant·es » PLM (Product Lifecycle Management), et dans un second temps création d’une Global Practice PLM.
APA
Les salariéꞏes de Capgemini TS concernéꞏes par ce projet seront intégréꞏes à Capgemini ER&D.
Coté économique et juridique, c’est loin d’être simple. La partie transférée doit être autonome, mais le PLM chez Capgemini TS est un centre de coût (la profitabilité n’est pas connue au niveau de la Practice) et pas un centre de profit. La direction essaie donc d’en faire un centre de profit, mais comment attacher les salariéꞏes à un contrat PLM quand certainꞏes ne sont pas à 100 % sur ces projets ? Pas de problème pour la direction : les salariéꞏes Capgemini TS concernéꞏes sont déjà identifiéꞏes, ils n’auront pas le choix. Mais les contrats eux ne seront pas transférés pour ne pas perturber les clients, on verra au moment du renouvellement, ça devrait revenir à Capgemini ER&D. En attendant c’est le porteur du contrat qui garde la plus grosse marge. Il y aura de la sous-traitance interne : sous quelle forme, quel type de contrat, là on ne sait pas encore ! Pour l’intéressement calculé suivant les CSE : les salariéꞏes transféréꞏes passeront du CSE Appli au CSE Ingénierie. On ne sait pas si la partie qui va être retirée de APPLI permettra de générer de l’intéressement chez Ingénierie.
Donc encore beaucoup d’inconnues, mais on nous demande de rendre un avis semaine prochaine !
GLOBAL PRACTICE
Les effectifs PLM sont essentiellement en Inde 52 % (partie IT et Run), en France 33 %. Cette Global Practice sera gérée directement par le Groupe, pilotée plutôt comme une GBL puisque ce sera un centre de profit.
Mais concrètement comment ça va se passer coté RH ? pas les mêmes niveaux de salaires et de grades chez Appli et Ingénierie.
Et pour les augmentations … ? Pas de réponse concrète
CP ET MALADIE
Concernant la régularisation des Congés acquis pendant les arrêts maladie, il y a eu automatisation des outils pour prise en compte à partir de Juin 2023 : les régularisations se feront sur la paye de juin 2025. Pour les cas avant cette date (jusqu’à 2009) il faut faire la demande en ouvrant un ticket via Ask HR.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des difficultés.
ASSISTANTES
On avait alerté la direction au sujet de la grande inquiétude des assistantes à la suite des modifications de leurs tâches et d’une perte de sens de leur travail. Le DRH nous répond qu’il y a eu une réunion hier avec elles pour traiter ce sujet, des points ont été traités, la situation serait apaisée.
Nous resterons vigilant·es.