27 novembre : Les syndicats des secteurs Aéronautique et Spatial se mobilisent pour nos salaires

Notre coordination aérospatiale, regroupant les syndicats CGT des secteurs aéronautique et spatial fait les constats suivants :

Les Négociations Annuelles Obligatoires sur les salaires (NAO) ne sont pas satisfaisantes et ne permettent ni la reconnaissance du travail ni la prise en compte de l’inflation qui impacte toutes et tous·tes les salarié·es directement.

Ces “négociations” se déroulent sur fonds d’enveloppes figées en début d’année et aboutissent surtout sur des primes, de la participation et de l’intéressement (des outils de management clientélistes) pas sur des réelles augmentations de salaires pérennes et qui sont la reconnaissance du travail accompli ou d’une meilleure qualification.

Pourtant les résultats financiers sont meilleurs d’une année sur l’autre, pour des filières abreuvées de subventions publiques (Crédit Impôt Recherche, allègements de cotisations…)

C’est bien notre travail qui produit la richesse !

white smoke on black clouds

Face aux actionnaires : répondons collectivement – organisons la mobilisation !

La réponse individuelle est impossible. Aujourd’hui qui peut peser individuellement face à sa direction pour arracher une augmentation de salaire ?

Les mobilisations collectives sont de plus en plus nombreuses. Des victoires sont à l’arrivée, la dernière en date à Actia Automotive.

Les mobilisations des 10 et 18 septembre ainsi que celle du 2 octobre démontrent que la colère et l’exaspération face à cette situation montent.

Nous sommes convaincus que c’est ensemble, travailleuses et travailleurs de toute la filière aéro et spatiale, que nous devons nous mobiliser pour peser et apporter une réponse collective à cette situation.

Pour cela nous donnons rdv le 27 novembre pour une mobilisation pour décider ensemble de comment organiser le rapport de force et arracher des augmentations avant la fin de l’année.

Coordination AéroSpatiale CGT :

Airbus – Airbus DS – Akkodis – Alten SO – Ausy/ Randstad Digital- Capgemini
Daher – Expleo – Honeywell – Magellium-Artal – Mecachrome Tlse
Safran SVS – Squad – Thales Alénia Space – Thales AVS – Thales LAS – Thales TSN

Etape Capgemini de la coordination : jeudi 20 novembre 12h15 Eisenhower

Nous vous proposons une enquête salaire pour sortir de la posture individuelle dans laquelle veulent nous enfermer nos directions.

Tous les éléments collectés dans toutes les boites seront partagés avec chacun des participants.

https://framaforms.org/transparence-salariale-cgt-dans-laeronautique-et-le-spatial-a-toulouse-en-2025-1752127050

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
14 novembre 2025