Le télétravail selon la direction… Ses pistes de réflexion tant attendues

Notre bien-être avant tout…

Ce qui importe à Eman Ezzat PDG de notre belle entreprise dans une vidéo que nous avons certainement tou·te·s vue en primeur sur les réseaux c’est le plus beau et le mieux pour ses salarié·es. 
Oui, notre PDG nous explique pendant quelques minutes que la priorité de Capgemini est de nous installer correctement lorsque nous sommes en télétravail, quelle que soit notre situation. 
Bon ben le suspens qui durait depuis la deuxième réunion de négociation (nous en sommes à la quatrième) vient d’être dévoilé au grand jour et pour nous, cela valait vraiment la peine d’attendre ! 

Que du neuf !

Quelle nouveauté, quelle superbe aubaine, quelle originalité, quelle …. Enfin quelle est la valeur ajoutée de ce qui nous est présenté en séance de négociation sur le télétravail ?
Pour notre direction, le fait que nous soyons en télétravail à 100 % depuis un an n’a eu aucun effet sur ses propositions. 
Nous allons donc passer maintenant en détail ce qu’elle nous propose, dans sa grande bonté, de mettre en place pour que nos conditions de télétravail soient beaucoup plus agréables et confortables. 
Alors, pour ceux qui font moins de 6 jours de télétravail ça sera RIEN, nada, kedalle, juste un pc portable mais ça tout le monde l’a déjà !
  
En revanche pour celles et ceux qui ont plus de 6 jours de télétravail, dans sa très grande générosité, ça sera le Nirvana, oui pour vous chèr·es collègues vous aurez droit à une chaise et un écran déporté, mais attention seulement si vous le demandez, d’accord ? 
Pour le reste ben vous aurez, une indemnité télétravail qui, toujours pour la direction, couvre les frais liés notamment à la connexion internet, que vous avez déjà d’ailleurs. 
Alors, si vous aviez pour ambition de vous faire rembourser une chaise que vous vous êtes offerte parce que la chaise de cuisine commençait à être inconfortable, oui au bout d’un an quand même, on essaie de rechercher un “p’tit confort” ! 
Bon ben c’est raté, votre chaise ne fera l’objet d’aucun remboursement… fallait pas vouloir le confort aussi vous êtes rigolos…  

Merci patron !

Mais victoire, Capgemini consent dans un élan de générosité à ce que les salarié·es souffrant de TMS aient la possibilité d’acquérir une chaise de bureau auprès d’un fournisseur professionnel de leur choix oh merci grand manitou, franchement nous allons vraiment nous délecter d’avoir enfin droit à une chaise conforme à nos maux…mais au fait, une chaise adaptée c’est une mesure préventive, pas curative, alors quand on souffre déjà de TMS c’est un peu trop tard !
Mais ça a ses limites les budgets, donc faites attention au prix car le remboursement sera soumis à conditions : pas plus de 200 euros, frais de livraison inclus… trop trop bien. 
Il faudra bien entendu y joindre une facture et une attestation de suivi individuel de votre état de santé délivrée par le médecin du travail avec une préconisation d’équipement… 
Après, si vous dépendez d’un site qui va bientôt fermer (pour réunification sur un seul site) vous pourrez bénéficier, si vous courrez assez vite car il n’y en aura pas pour tout le monde, d’un siège de récupération sur le site qui va fermer.
La liste n’est pas très longue pour l’instant, il y a Strasbourg, Nantes bientôt et si nous avons bien compris il y aura aussi Toulouse… Il y a eu aussi Canéjan, mais là c’est trop tard, dommage ! !  Les salarié·es concerné·es doivent contacter le Responsable Environnement Travail. 
Bien entendu si vous bénéficiez de ce dispositif, vous n’aurez pas droit à une chaise neuve… 

Cerise sur le gâteau…

Pour les chaises, le choix sera limité, catalogue proposé par la direction avec livraison par un géant du secteur, celui qui vous fait un grand sourire sur les cartons et qui ne paie pas trop d’impôts en France,  nous n’avons pour l’instant pas plus de détails sur cette partie obscure de la force…
Normalement, le matériel n’impactera pas les finances des projets sur lesquels vous travaillez, affirmation de la direction, mais comme disait nos grand-mères “je ne crois que ce que je vois” écrit noir sur blanc.

La CGT s’insurge contre ce modèle discriminant les salarié·es vis-à-vis du télétravail ! 

Nous réclamons, pour tou·te·s  : 

. Un siège de bureau adapté à chacun·e, 
. Un bureau  
. Un écran déporté 
. Un casque 
. Une souris sans fil 
. Un clavier déporté 
. Un rehausseur
. Etc… 
 
Nous demandons aussi une révision des indemnités afin qu’elles soient en adéquation avec le coût de la vie. 
 
La suite au prochain numéro ! 
white ceramic mug on white table

5 réactions

  1. Intéressant.
    Mais ce que je réclame de la part des syndicats, c’est une communication écrite en français.
    Tout simplement.
    Je me désabonnerai si les prochains mails sont encore rédigés avec l’écriture appelée inclusive (et qui bien sûr est de fait plutôt exclusive, mais c’est un autre débat)

    1. Si l’on parle de langue française, il serait bon d’user des outils de notre magnifique langage pour présenter vos propos comme ce qu’ils sont : votre avis purement personnel et non une vérité absolue.

      Au même titre que vous êtes libre d’en penser ce que bon vous semble, préciser que ce n’est justement que votre opinion et non un fait serait plus respectueux envers vos collègues, qui sont par ailleurs eux aussi libres d’être en désaccord avec vos propos.

      À noter que si l’on parle de “ce qui est Français et ce qui ne l’est pas”, la neutralisation du masculin n’est qu’une modification récente et arbitraire de notre langue, vu qu’elle a été imposée (bien que largement refusée à l’époque) au XVIIème siècle seulement. Pour un langage de plus de mille ans, c’est assez récent vous en conviendrez.

      Si la forme inclusive moderne vous incommode, vous pouvez toujours opter pour les règles qui prédatent la “masculinisation” de notre langue, à savoir la règle de majorité et celle de proximité.
      Je vous invite à consulter cette source, qui vous offrira plus amples détails et informations sur la question : https://www.scribbr.fr/astuces/ecriture-inclusive/

      Mais quand bien même votre dépréciation de l’écriture inclusive, une langue est vivante car elle évolue et change avec le temps, la société qui en fait l’usage ainsi que les besoins que nous en avons. Nous avons cependant tendance à oublier son but premier : elle nous permet de communiquer et de se comprendre les uns les autres.
      Voyant que vous semblez avoir parfaitement compris la teneur de ce texte, il semblerait donc bien que la langue employée ait servi son usage !

      1. Bonjour,
        alors “on” s’en fiche que le masculin l’emporte sur le Féminin ou le contraire ou que l’on “invente” un genre neutre comme dans d’autres langues ou autre, le seul “truc” c’est que c’est illisible ces points au milieu des mots. Et alors maintenant on voit fleurir des phrases comme […], iels s’abstiennent […] les gens utilisent ce qu’iels […] : cela devient un charabias illisible. Je m’en tape du coquillard que ce soit masculin ou féminin mais que ce soit lisible, j’ai passé l’âge de déchiffrer et je ne pense pas être le seul. Après c’est louable de vouloir l’égalité/neutralité et dieu soit loué, il n’y avait pas trop de points au milieu des mots dans le texte. Franchement “pour ses salarié(e)s est moins pénible à lire car on ne s’arrête pas, même si le point est “plus haut” en écriture contre-dyslexiques (heu exclusive) et que certains s’insurgent en indiquant que le “e” entre parenthèse renvoi à une féminité entre parenthèse.. cela reste plus lisible. De grâce n’utilisez pas cette écriture exotique avec les “.” ou des iels & co ou essayez de trouver des formulation pour y recourir le moins possible dans vos textes. Merci
        Et sinon, alors, cela donne quoi cet accord pour l’été censé être plus avantageux que le remboursement actuel de 50% d’un écran et d’une chaise à hauteur de 100€ ?

  2. Il est impensable de se dire que les chaises de travail ne soient pas prises en compte. Beaucoup de salariés ont déjà acheté des chaises avec leur propre salaire! La mesure doit être rétroactive pour celles et ceux qui ont acheté des chaises même en 2020. Les troubles musculosqueletique sont nombreux avec des chaises inadaptées.
    Je préconise aussi écran souris sans fil et mousse ergonomique clavier souris en plus d’un écran déporté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
6 mai 2021