ATTRISTANTE ATTRITION
L’attrition c’est le pourcentage de salarié·es quittant l’entreprise. Celui-ci est encore en augmentation chez ER & D avec 18 % cette année contre 16 % en 2021. Une entreprise n’étant rien sans ses salarié·es, le défi RH consiste donc à réduire ce taux car la perte de certaines compétences peut enrayer les projets. Par ailleurs une embauche génère des frais supplémentaires.
Leur solution : des augmentations de salaire ? Ah ben non non non !
Pendant ce temps, la direction pleure parce que sur le marché il y a besoin chaque année de 60 000 ingénieur·es alors que seulement 40 000 sortent des écoles. Qu’importe on va recruter en masse ! C’est l’histoire du fou qui voulait regonfler son pneu crevé. Attristant non ?
AFFAIRES – ÉPIQUE ET POC
Altran a permis de gagner des marchés. Ouaiiis ! dont récemment Nemera (pharma) On a perdu LVMH POC*. Oooh !
Plus sérieusement, la direction ne manquera pas de communiquer sur les contrats gagnés auprès des grands noms [Sanofi , Biomerieux (pharma), Orano, (nucléaire), Dassault]. D’autres sont en attente pour CEA, Naval Group (militaire), Sytral (transports) EDF…
Quelles répercussions concernant l’inflation ? Pour certains clients, les tarifs sont indexés donc une augmentation est répercutée automatiquement pour d’autres, il faut renégocier (Airbus, …) Capgemini ER&D se targue d’avoir obtenu auprès de TechnicAtome (ex filiale Areva) une modification du cahier des charges en l’occurrence, faire le projet à Aix et non pas Cadarache.
Autre contrat où ER&D a mis un pied dans la porte. Il s’agit de transformer des plans 2D en 3D. Gageons que les moyens seront fournis pour cette affaire mirobolante à 5 chiffres quand d’autres chiffrent à plusieurs millions ! ! !
Attention à ne pas se faire écraser le pied dans la porte …
*le POC =Proof of Concept, c’est une pré-étude pour évaluer l’intérêt et la faisabilité d’un projet. Du consulting en fait !
VIDÉO ENDORMISSEMENT
Alors que chaque site présente ses particularités, la direction voudrait généraliser la consultation pour la vidéosurveillance. Cependant, avant cela la direction ne sait pas répondre s’il y a eu consultation pour les zones TAS d’Eisenhower ou même si l’affichage de présence vidéo (norme CNIL) existe sur les sites concernés.
À surveiller !
QUESTIONS ET RÉCLAMATIONS
Pour raison de sécurisation, de nombreux clients limitent les accès réseau vers l’extérieur. La communication et les temps de production s’en retrouvent fortement impactés, les PC au standard client bloquent certains accès aux outils Cap, etc. C’est le cas sur Airbus où en attendant des protocoles ou architectures adaptées les travailleurs doivent utiliser un Wifi instable. A ces problèmes la direction n’a pas de solution à proposer cette année… bah ! On ne parlait même pas d’augmentation…
Pourquoi y a-t-il autant et toujours de disparités entre les sites concernant les environnements de travail non normalisés (Ecran vétuste, problème de connectique…) ?
Réponse : Au 147, une fois, il y avait eu des disparitions d’écrans (5 écrans disparus un soir), maintenant les écrans vont être attachés.
Merci beaucoup, maintenant on aura du matériel pourri mais inviolables !
RECLASSEMENT (DOUX EUPHÉMISME) SUITE À UN AVIS D’INAPTITUDE DE LA MDT
La salariée est en arrêt. Il y a eu commission d’enquête mais aucun retour. La CSSCT n’a pas été mise dans la boucle, pourquoi ? La médecine du travail (MDT) a préconisé un changement d’entreprise, la direction a fait deux propositions d’emplois (Aix et Toulouse mais toujours chez ER&D). Comment s’attendre à un retour positif ? Pourquoi la direction n’est-elle pas disposée à relancer d’autres demandes de poste (notamment auprès d’Altran) ?
Et surtout, pourquoi la salariée en est-elle arrivée à cet avis d’inaptitude, une enquête à ce sujet a-t-elle été menée ? Réponse : Ce n’est pas le sujet à l’ordre du jour, ce n’est pas le but de la consultation.
Parfois, on a l’impression de servir à pas grand-chose… La CGT s’en est donc remise à l’avis de la Médecine du Travail.
MYEMMERDES V2.0
Concernant MyExpenses, selon la direction c’est juste un changement d’ergonomie. Ben non ! D’abord, l’entreprise a réduit les délais de paiement AMEX de 58 jours à 28 jours, mais depuis la refonte de MyExpenses nombre de cas ou de règles ont été changés.
Concernant ces délais la direction avoue ne pas savoir comment on déclare les agios dans l’outil.
Les collègues doivent relancer les approbateurs afin d’éviter qu’on leur facture des frais de retard sur des notes de frais non citées. D’ailleurs, les absences des approbateurs ne figurent pas dans l’outil. Autre cas, pour un « Forfait midi + Repas le soir » la note ne peut plus être soumise parce que cela génère une alerte.
Vive le progrès s’il n’est que visuel.
LES FACELESS
Il peut arriver dans les instances qu’il y ait des accords entre les syndicats. Cela peut permettre par exemple de contrer la direction qui compte sur la division ou bien à une personne d’accéder à une requête. Mais certain·es élu·es qui se sont engagé·es sur une décision ne la respectent pas en profitant de l’anonymat du vote.
En cette séance, il y a eu 2 cas. Celui de la désignation de volontaires dans certaines commissions où ces Faceless se sont abstenu·es à leur propre préconisation… et en second, l’augmentation de salaire de l’unique assistante salariée du CSEE. La CGT a proposé 4 %, elle a été déboutée, mais alors que les autres syndicats demandaient 2 %, certain·es n’ont pas assumé leur proposition.
Résultat : ce sera 0 en cette période d’inflation ce qui :
- ne manquera pas d’alimenter encore plus les problèmes de santé et sécurité au travail de la salariée et
- discrédite ces élu·es à réclamer des augmentations pour tou·te·s…
Aujourd’hui, nous nous contenterons de dire que vraiment ces élu·es n’ont pas de figure.