SOUPLITUDE
Suite à une demande de pose de RTT le 2 janvier, certains collègues ont demandé l’autorisation de poser leur reliquat 2022 ce 2 janvier.
Réponse : Non !
Trop chers collaborateurs, on vous le répète tous les jours : Soyez souples, soyez flexibles !
MYEXPENSES
L’usine à gaz des frais de mission : suite à un contrôle URSSAF, les déclarations de perte de justificatif sur l’honneur supérieures à 30€ seront refusées. Concernant les abonnements de transport, il faudra fournir une attestation mensuelle.
Et pendant ce temps-là les plafonds pour les frais de missions sont toujours figés malgré l’inflation. Pour le reste en cas de souci, il est conseillé de garder ses duplicatas de CB. Remboursez !
Trop chers collaborateurs, on vous le répète tous les jours : Faites simple !
ALTRAN
Capgemini a investi quelques billions $ dans l’achat d’Altran :
Quelles perspectives ? Fusion avec ER&D ? Revente ? Autre ? Ben… on sait toujours pas. La direction nous dit que c’est au-dessus que ça se cogite. Quelques milliards et on s’interroge…
Trop chers collaborateurs, on vous le répète tous les jours : Anticipez dans votre travail !
DEBAUCHE
Inquiétude de débauchage des salariés par les clients (Airbus Aircraft , Safran, Orano, ADS, Thales… etc. On assiste même à des campagnes de recrutement venant de pays comme l’Espagne). Bref, c’est l’hémorragie. Heureusement la direction a sensibilisé les clients notamment sur les risques de maintien de la qualité et des délais des livrables.
Trop chers collaborateurs, on vous le répète tous les jours : Faisons confiance !
TELEPRESENCE
On le voit de plus en plus, le confinement est bien loin aujourd’hui et le télétravail sert aujourd’hui à attirer les compétences à l’embauche.
Malheureusement les projets eux réclament une collaboration sur site et l’accord télétravail est bafoué pour plus de présence sans pallier le prix de l’essence.
Trop chers collaborateurs, on vous le répète tous les jours : Respectez les accords !
GESTION DE RENDEMENT DU PERSONNEL
C’est la vocation affichée de Get-Success le nouvel outil unique pour Capgemini. Mis en place début 2023, il vient remplacer Perform et autres outils MyXXX en s’appuyant sur un reporting plus fréquent des objectifs des salariés de grades C ainsi que A et B qui eux auront un suivi renforcé. En guise de Success, avec cet outil qui serait mieux nommé Get-Pressure, la direction va réussir à lasser les meilleures volontés :
- D’un côté on a des salarié·es qui regrettent de ne pas avoir une bonne paie et qui aimeraient qu’on leur foute un peu la paix alors que s’intensifie leur marquage à la culotte.
- Et en face une gouvernance qui s’étonne de subir le Big Quit des salarié·es dégoûté·es qui fuient les injonctions.
Croyez-vous que notre direction soit bête au point de n’y voir aucun rapport ? Il faut croire que oui.
Trop chers collaborateurs, on vous le répète tous les jours : Sortez de votre zone de confort !
CORONA ENERVUS
La goutte de gel hydro alcoolique qui fait déborder le vase.
Pendant que la direction expliquait aux élus les consignes du covid selon les règles de l’art nous avons tous reçu par la messagerie une vidéo d’Aiman Ezzat qui une fois de plus venait nous provoquer dans sa sémantique : « au dessus des att entes » « résultats vraiment excellents » « 3e trimestre solide » « très bons résultats » « Nous avons ajouté 1 milliard d’euros rien qu’au troisième trimestre d’une année sur l’autre » « c’est absolument fabuleux »
Ok, croissance phénoménale, on comprend tous. Mais en attendant de voir si le résultat des négociations sera aussi phénoménal, vous permettrez aux salarié·es non augmenté·es de penser que la croissance du foutage de gueule n’est pas non plus en berne.
Trop chers collaborateurs, on vous le répète tous les jours : Soyons solidaires !
POLITIQUE SOCIALE 2021
Décembre 2022 : Les élu·es ont été consulté·es sur la politique sociale Capgemini ER&D de 2021.
C’est la direction qui a géré le calendrier du sujet et les élu·es CSEE ont rendu leur avis même s’il semble ridicule de se prononcer sur la politique 2021 alors que 2023 est déjà là.
Trop chers collaborateurs, on vous le répète tous les jours : Soyez réactifs !
DÉFORMATION
Il y a 3 types de formations :
Présentielle, Distancielle (à distance avec un animateur) et Virtuelle (seul devant son PC). Dès qu’elle l’a pu, Capgemini a fait passer les formations de présentielles à distancielles. Ainsi, à part les formations règlementaires (habilitations) qui sont obligatoirement en présentiel, toutes les autres formations sont faites en distanciel. Et pourtant en 2021 30 % des salarié·es ont effectué moins de 4h de formation alors que 40 % des formations durent moins de 2h. A ce stade peut-on parler de formation ?
Trop chers collaborateurs, on vous le répète tous les jours : Soyez moteurs !
RECHERCHE RECRUES DÉSESPÉRÉMENT
Il n’y a pas eu de problème de recrutement en 2021, l’objectif défi ni a été atteint.
Ok mais le taux de départ de 15,5 % en 2021 est passé à 21 % chez ER&D à fi n octobre 2022.
Le rapport met en évidence que les salaires des cadres, concept·eurs·rices confirmé·es, responsables techniques, architectes, expert·es et analystes tests recruté·es en 2021 étaient jusqu’à 30 % supérieurs (pour des expériences professionnelles inférieures ou égales) à ceux des salariés déjà en place. L’attrition est forte et croissante, cela implique d‘embaucher à des tarifs supérieurs aux personnes qui sont déjà présentes sur les mêmes postes. Sans la revalorisation de leurs salaires l’attrition va donc encore se poursuivre…
Trop chers collaborateurs, on vous le répète tous les jours : Ne mangez plus d’autruche !
AUGMENTATIONS 2021
En 2021, 88 % de l’effectif avait déjà perdu du pouvoir d’achat.
Ces 3 dernières années (2019 à 2021) les écarts ont augmenté entre les « 10 + faibles » et les « 10 + hautes » rémunérations. L’augmentation du coût de la vie touche tout le monde mais ce sont les hauts salaires (D, E, VP) qui ont eu les plus grosses augmentations ! La direction ER&D se retranche derrière l’excuse que c’est parce que les personnes VP ont des nouvelles responsabilités.
Trop chers collaborateurs, on vous le répète : on ne pénalise personne mais on ne peut pas augmenter tout le monde !
PROFITS VS AUGMENTATIONS
Qu’en est-il de l’opposition entre la volonté de maintenir le GOP (profits) alors qu’il est nécessaire d’augmenter les salaires ne serait-ce que pour fidéliser le personnel.
La direction répond pour les salaires on se cale sur le marché… tout en maintenant le GOP !
Trop chers collaborateurs, on vous le répète tous les jours : Soyons audacieux !
CONCLUSION
Tant pour l’alignement des salaires inférieurs aux nouveaux et nouvelles embauché·es que pour celui des femmes par rapport aux hommes et en raison de l’inflation et de la pénurie d’effectifs une revalorisation générale et significative des salaires est incontournable. L’entreprise doit revoir sa politique salariale.
Les élu·es du CSEE ont émis unanimement une motion et un avis défavorable sur la politique sociale 2021. La CGT y apporte son soutien et ajoute qu’à travers elle et l’intersyndicale sur les salaires, les salarié·es revendiquent une augmentation générale de 2500€ brut minimum en 2022
Trop chers collaborateurs, on vous le répète tous les jours, respectez les 7 valeurs Capgemini : Soyez honnêtes, audacieux, confiants, libres, soyez modestes et prenez du plaisir dans un esprit d’équipe.