NAO 2025

Que faut-il attendre de la Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires (NAO) cette année ?

La réunion de cadrage de cette négociation a eu lieu et pour la direction le message est clair : elle ne compte pas mettre davantage que l’an dernier dans l’enveloppe de cette négociation, autant dire rien ou quasi rien.
Alors comment espérer autre chose que quelques centimes sur nos tickets restaurants ?
Dans le même temps, les dividendes et rachats d’actions atteignent des niveaux inédits dans toutes les entreprises du CAC40 : 98 milliards de dividendes reversés aux actionnaires du CAC40 cette année. Un nouveau record  !  Les chiffres seront bientôt publiés pour Capgemini.

De l’argent il y en a

Les premières informations fournies par la direction confirment l’analyse de la CGT  : cette année encore les résultats seront excellents, avec un volume identique à celui de l’an dernier le groupe fait plus de bénéfices. Et c’est grâce à nos efforts de productivité : il faut savoir qu’en moyenne chaque salarié·e du groupe en France produit environ 100 000€ de richesses par an.

La rentabilité augmente. L’argent est donc là et ce sont nos efforts qui le permettent.

En serons nous récompensé·es  ?

Visiblement la direction ne songe pas à nous donner la part qui devrait nous revenir. Elle garde tout.
Cette politique salariale a fait décrocher le salaire moyen chez Capgemini d 5,5 % pour les cadres et de 2,9 % pour les ETAMS entre 2020 et 2024
Graphique d'évolution du salaire moyen ETAM.

Graphique d'évolution du salaire moyen cadre.

Les mesures d’augmentation individuelles de 2023 n’ont concerné que 36 % des salarié·es pour une augmentation moyenne de 4,8 % ce qui représente 1,7 % sur l’ensemble de l’effectif en France. Pour mémoire, en 2023, l’inflation a été de 4,9 %.
Les augmentations individuelles sont plus une action de management que de la redistribution réelle puisqu’elles ne concernent qu’une partie des salarié·es.
Le système Capgemini est bien rodé : en calant le calendrier de la négociation sur celui des entretiens annuels, elle mélange négociations collectives et management individuel.
Ainsi, chacun·e ayant fait le maximum pour être performant·e individuellement, il est légitime d’espérer une reconnaissance du travail accompli.

Seulement voilà :

  • d’une part ces entretiens annuels ne servent pas à la reconnaissance du travail effectué mais à nous faire travailler encore plus dur l’année qui vient.

Pour un·e salarié·e (légèrement) augmenté·e, deux vont espérer l’être aussi et vont se démener : Capgemini est gagnant à tous les coups !

  • D’autre part, les enveloppes d’augmentation individuelles “ruissèlent” du haut vers le bas…hélas pour avoir des augmentations il faut être bien placé·e (que reste-t-il en bas ?) ou bien vu·e (les key people)
En vrai, si l’on regarde le ratio effort/gain, ce n’est pas très “rentable”. C’est sans doute pour cela que la direction entretient cet individualisme…
Elle y trouve largement son compte.

Dépasser le cadre individuel

Il reste donc la seconde solution : dépasser le cadre individuel, passer de “on espère que ça tombe” à “comment on va le chercher ensemble” et c’est là que les syndicats entrent en jeu !
Car c’est bien la raison d’être des syndicats : organiser les salarié·es qui individuellement subissent la pression patronale, pour donner une force collective qui permet de faire entendre les revendications.
Et là il y a quand même des leviers : à commencer par l’unité syndicale.
L’an dernier aucun syndicat n’avait accepté de signer un accord qui n’apportait riencette année, encore, la proposition d’accord n’apportera pas davantage. Cela risque donc d’être à nouveau le cas
Surtout que les positions affichées lors de la réunion de cadrage montrent que nous sommes tous sur la même ligne pour dénoncer la faiblesse de l’enveloppe.
Nos revendications font toutes le constat d’une perte de pouvoir d’achat et d’une absence de redistribution de la richesse produite.
La CGT appelle tous et toutes les salarié·es à se rapprocher de tous et toutes leurs représentant·es du personnel CGT ou autres organisations.
On a bien vu que lorsque les syndicats sont unis, la force des salarié·es est amplifiée.
La CGT est disponible pour agir avec tous les autres syndicats qui sont prêts à le faire, pour peser sur la négociation et obtenir enfin une augmentation générale des salaires. 
Si l’on veut attendre quelque chose de cette négociation, les syndicats doivent être unis… sans quoi les chances d’aboutir à quelque chose de concret sont nulles…
Soyons uni·es et solidaires pour obtenir une vraie redistribution de la richesse produite et une augmentation générale.
La CGT appelle tous·tes les salarié·es à se rapprocher de tous et tous·tes leurs représentant·es du personnel CGT ou autres organisations.
Nous devons parler d’une seule voix face à la direction pour peser sur la négociation !
Cela a déjà fonctionné par le passé chez Capgemini.
D’autres entreprises ont réussi par la force du collectif à obtenir des avancées salariales et des améliorations des conditions de travail.
Quant au client, il est bien souvent compréhensif.
Ainsi, par exemple, Thalès est actuellement en pleine mobilisation en intersyndicale
Même aux Etats-Unis, les travailleurs et travailleuses s’organisent pour obtenir des augmentations de salaires

Nos revendications :

  • Hausse de 5,6 % de la masse salariale, soit une enveloppe d’augmentations générales d’au moins 80 millions d’euros (environ 3 000 euros brut par an pour tous·tes)

3 000 euros sur 100 000 euros de richesses produites c’est légitime !

  • Compensation des temps de déplacements lors des missions éloignées
  • Respect et mesure du temps de travail
  • Mise en place d’un système de mesure et de suivi du volume et de la charge de travail
  • 6 millions d’euros pour supprimer les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes

Soit une hausse de 0,4 % de la masse salariale

  • Paiement des jours enfant malade quel que soit l’âge des enfants à charge.

 

Urgence Salaire - ticket de caisse revendications CGT

Une réaction

  1. Après 4 années de gel de salaire, il est temps que ça bouge!

    La carotte ça va 5 minutes, mais il y a toujours une “bonne” raison pour refuser une augmentation, malgré une pleine satisfaction du client, des feedbacks positifs, des formations, …. Du pipeau, tout ça!

    Tous les revenus sont revus à la baisse : je suis aux frais kilométriques, et je fais 200km 3 fois par semaine, et je ne suis remboursé que sur la distance du 147 à chez le client: 10km. Une belle arnaque, ça aussi!

    Bref, quand c’est pour les employés, l’entreprise n’a pas les moyens, mais par contre, on affiche et on vante des “résultats records” dans les mails de com’. Du foutage de gu*ule!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
31 janvier 2025