25 Novembre Toutes et tous en grève !

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Après la journée de lutte pour les droits des femmes, le 8 mars, c’est le deuxième temps fort des mobilisations féministes.

Elle symbolise la persistance de la violence que subissent les femmes à travers le monde. On estime que 70 % d’entre elles sont victimes de violences au cours de leur vie, chiffre sous-estimé par le manque de reconnaissance des violences.

Le 25 Novembre est une journée de lutte pour rappeler que la violence contre les femmes est une violation des droits humains, qu’elle n’est pas fatale, qu’elle nous concerne toutes et tous et que nous pouvons obtenir qu’elle cesse.

Depuis l’accumulation de témoignages de femmes victimes sur les réseaux sociaux #metoo, l’ampleur des manifestations ne cesse de grandir. Les syndicats, dont la CGT, appellent chaque année à la grève féministe pour réclamer le droit à la sécurité dans la rue, mais aussi au travail. Lieu où s’exerce en toute impunité toutes les formes de domination, dont la violence sexiste et sexuelle.

Nous exhortons le Gouvernement à ratifier la Convention 190

Le droit à l’égalité et au respect est un préalable à toutes les autres avancées sociales et sociétales. Pour la CGT Capgemini, il passe inévitablement par la connaissance et la reconnaissance des problématiques de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles au travail !

Avec la CGT, armez-vous pour stopper toutes formes d’agissements sexistes et / ou sexuels. N’hésitez pas à nous contacter !

Depuis juin 2019, nous exhortons le gouvernement à ratifier la convention 190 de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) contre les violences et le harcèlement au travail. C’est en cours… Plus de 2 ans pour signer ! !

SEXISME, HARCÈLEMENT SEXUEL, VIOL ?

En répondant au quizz ci-dessous, vous pourrez vous rendre compte où vous en êtes de la perception harcèlement ou de la violence

  1. Faire des commentaires permanents sur les fesses ou les seins
  2. Faire des blagues sur les blondes
  3. Proposer à une stagiaire de compléter sa formation dans sa chambre
  4. Passer systématiquement la main dans le dos ou le cou d’une personne (« tiens-toi droite ! »…)
  5. Plaquer une femme contre un mur en dehors de tout rapport consenti et mutuel
  6. Forcer une personne à effectuer une fellation
  7. Introduire un objet dans l’anus ou le vagin d’une personne de force
  8. Demander de venir avec sa « petite jupe »

Résultats : 1- harcèlement sexuel. 2- Sexisme. 3- harcèlement sexuel. 4- harcèlement sexuel. 5- Agression sexuelle. 6- Viol. 7- Viol. 8- Sexisme (anti-spoil : sélectionner avec la souris pour faire apparaître les réponses) 

C’est à partir de #15 heures 40 chaque jour, que les femmes salariées travaillent gratuitement !

Et comme toujours, les premières de corvées sont parmi les premières victimes de la crise sociale, économique et sanitaire actuelle.

La CGT se mobilise le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et tous les autres jours aussi. Nous exigeons, par des actions collectives, l’éradication définitive des violences faites aux femmes et de toute discrimination liée au genre ou à l’orientation sexuelle !

Le Collectif Femmes Mixité CGT appelle toutes et tous à la solidarité envers les plus précaires. Nous demandons la reconnaissance par le droit des premières de corvées, des invisibles essentielles et de toutes celles sans qui rien ne pourrait se faire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
24 novembre 2021