NAO – Négociation Annuelle sur les salaires : ça démarre fort !
La « négociation » annuelle sur les salaires a débuté. à peine commencée, on en connait déjà l’issue : La direction va proposer les mesures des années précédentes mais plus réduites. Vous comprenez c’est la crise ! Et l’ensemble des syndicats accompagnateurs vont gentiment signer l’accord.
Comment le savons-nous ?
Il suffit de voir comment s’est passée la première réunion de décembre 2020 qui avait pour but la mise en place du calendrier de cette « négociation ».
La direction a directement proposé son calendrier, qui a été validé par la quasi majorité. Permettant ainsi que la première réunion de 2021 se déroule le 26 janvier pour l’étude des données économiques. Cette date, trop tôt dans le calendrier, nous impose de travailler sur des données obsolètes de 2019… Ce qui a pour conséquence que nous n’aurons aucune info sur 2020.
Par exemple nous ne connaitrons pas le taux de dividendes réservés aux actionnaires pour mai 2021 !
Rappelons nous qu’en mai 2020, Capgemini mettait en place le chômage partiel et continuait à verser des dividendes à ses actionnaires. C’est la crise, certes, mais pas pour tout le monde ! L’idéal de cette négociation, si nous voulions une réelle négociation serait d’annoncer les augmentations salariales en même temps que le versement des dividendes, non ? C’est bien sur le partage des richesses que se joue la NAO. Le nom officiel de cette négociation est : Négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (Articles L2242-15 à L2242-16 du code du travail) C’est important car la notion de « partage de la valeur ajoutée » est inscrite dans la loi.
Les représentants CGT ont rappelé que pour être en mesure de répartir cette valeur ajoutée produite en 2020, il est nécessaire de la connaitre et donc de travailler sur des chiffres 2020. Pourtant ces chiffres ne seront donnés que mi-février 2021, soit à peine 3 semaines après la réunion.
Quel est l’intérêt de travailler sur des chiffres de 2019 ? D’autant qu’on ne peut pas dire que l’année 2020 soit une année neutre…
Quelle est la situation économique exacte ? De combien seront les bénéfices et la marge ? Combien va être donné aux actionnaires ? Quelle est l’augmentation des dirigeants ? Etc..
C’est pourquoi la CGT a demandé de décaler le calendrier. La direction s’est prêtée au jeu en consultant les présents car que serait une négociation sans une réelle discussion sur le calendrier… Elle ne prenait pas un trop grand risque, les syndicats accompagnateurs étaient tous d’accord avec le planning de la direction. Et ça sera le seul et unique point discuté !
Cela n’augure donc rien de bon pour la suite de ce simulacre.
Pas d’augmentation seulement du rattrapage.
Une enveloppe qui dépasse à peine le million d’euros pour des rattrapages qui se résument à l’équivalent de deux pizza par mois pour l’année passée et cette année ça sera moins
(Crise oblige !)… Quoi ? une demie pizza ?
Voilà, rien de nouveau : Tout est déjà couru d’avance dans cette parodie. La direction propose et les syndicats accompagnateurs signent les yeux fermés…(c’est une expression)
Nous refusons cette façon de faire qui trompe les salarié.e.s. Pour la CGT Capgemini, les revendications sont celles des salarié.e.s. et non celles de la direction. Alors n’hésitez pas à nous donner vos revendications salariales ! Nous les compilerons et les présenterons à la direction.
Un meilleur partage des richesses commence par des augmentations générales.
Exigeons une véritable négociation pour de réelles augmentations salariales.
Une remarque sur les salaires ? Écrivez-nous