Impact social et environnemental du CSE – Thème ASC 2 sur 5

IMPACT SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

Le CSE doit impérativement mesurer l’impact social et environnemental dans les activités qu’il propose à l’ensemble des salarié·es. Si cette mesure est évidemment nécessaire, elle n’est pas suffisante face à l’urgence de la situation sociale et environnementale. Il est primordial de revoir certaines activités et les formats actuellement proposés afin de réduire cet impact.

Si certaines organisations syndicales sont prêtes, par exemple, à replanter des arbres pour continuer comme avant, cela ne peut être la solution. En effet, selon le “média vert”, il faudrait pas moins de 3 planètes pour compenser les Gaz à Effet de Serre (GES) actuellement émis. Nous ne pouvons pas nous contenter de cette action.

Pour la CGT Capgemini, les dérives qu’ils peuvent constater dans les CSE sont inadmissibles. La CGT Capgemini milite pour une réelle prise en compte de l’impact social et environnemental des ASC du CSE, elle combat les dégradations constatées au fil des ans.
La CGT Capgemini propose une réelle politique pour améliorer la situation :

  • S’appuyer sur le réseau local pour organiser des voyages : cela permet des départs régionaux et d’avoir une offre de qualité.
  • Ancrer une activité pédagogique sociale et environnementale dans les voyages
  • Proposer des offres de linéaires qui tiennent compte de l’impact social et environnemental
  • Exiger systématiquement des prestataires du CSE la mesure de l’impact environnemental (GES) et social
  • Proposer des visites locales dans les villes et les territoires
  • Vérifier que les productions et offres soient équitables
  • Par l’activité des ASC, soutenir des projets de développement durable et soutenir l’économie locale
  • Avoir une vraie politique Chèques Vacances pour pouvoir bénéficier de la réduction de 50 % sur les billets de train pour toute la famille, véritable moyen de réduction des émissions GES et permet au plus grand nombre de partir en vacances.
  • Développer une offre de colonies de vacances et de vacances apprenantes, favorisant la mixité sociale et respectant l’environnement.

Les propositions de la CGT Capgemini permettent de développer les conditions d’un tourisme alternatif comme engagement d’avenir pour :

  • poser à travers la problématique des vacances en France comme à l’étranger, la question du développement humain, dans la paix et en harmonie avec son environnement ;
  • concilier en permanence le social et l’économique en respectant les peuples ;
  • répondre aux besoins des salarié·es d’ici et d’ailleurs sur les bases d’un véritable développement durable.

Dans le cadre de la transition écologique, la mise en place d’activités sociales et culturelles durables est un levier d’action important pour répondre, d’une part aux préoccupations  croissantes des salarié·es de consommer autrement, plus sobrement, et d’autre part répond à la nécessité de s’émanciper dans des actions quotidiennes d’un système capitaliste incompatible avec l’urgence sociale et environnementale.

Les ASC sont en effet l’opportunité de s’émanciper des critères du marché pour mettre en œuvre concrètement une autre manière de réfléchir et de consommer selon une logique de circuits courts, de proximité.

La CGT Capgemini proposera des séjours qui ne sont plus calqués sur l’offre du marché mais imaginés avec des acteurs locaux mobilisés sur des formes de tourisme alternatives ou animant des réseaux territoriaux en matière de « transition touristique ». De plus, la CGT proposera, partout où cela est possible, des partenariats avec des producteurs locaux pour favoriser l’accès à une nourriture saine et de qualité pour tous et toutes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les CSE actuels de Capgemini ont abandonné le réseau associatif qui s’est construit sur les bases du CNR (Conseil National de la Resistance). Les CSE se font envahir par le
secteur marchand et le payent au prix cher.

D’autres choix sont possibles. L’ANCAV-SC regroupe 19 associations « loi de 1901 » et 14 antennes de proximité, qui développent leurs activités au plan local, départemental ou
régional.

L’ANCAV-SC coordonne une politique de solidarité pour faire vivre ce droit le plus largement possible : Solidarité entre tou·tes les salarié·es quelle que soit leur situation
professionnelle ou géographique et solidarité intergénérationnelle.

Ces associations concourent à :

  • diversifier l’offre en réponse aux besoins des salariés et de leur famille,
  • investir davantage le champ des activités culturelles,
  • faire émerger de nouvelles demandes et de nouvelles pratiques par leur action de proximité,
  • développer des partenariats diversifiés,
  • créer des solidarités et du lien social.

Elles coordonnent les activités sociales (arbres de noël, des loisirs et de vacances, etc…).

Grâce à la proximité, elles développent leur utilité sociale dans un rapport étroit avec le mouvement syndical et social, et contribuent à l’expression revendicative et à la couverture des besoins en matières d’activités sociales et culturelles.

Ce réseau associatif est composé de salarié·es qui ont su au fil des années développer des savoir-faire dans le cadre des métiers du tourisme, de la culture, du sport et des loisirs,
répond au besoin de tou·tes, salarié·es ou non.

L’ANCAV-SC est particulièrement investie dans les enjeux actuels sociaux et environnementaux.

 

Télécharger le tract imprimable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
25 octobre 2023