Flash CSE Ingénierie janvier 2025

LECTURE GESTICULÉE

Outre les nouvelles affaires, ce qui motive la direction dans les réunions de CSE, ce sont les nouveaux outils et les nouvelles réorg qui vont permettre de gagner un peu plus de pognon. Elle va tout faire pour convaincre que sa réforme est dans notre intérêt même si pour les salarié·es le choix reste « marche ou crève ». Concernant les autres sujets, nos dirigeants se montrent moins captivés. Chaque CSE a droit à son lot d’affaires courantes, de rubriques de faits divers et de bilans rendus obligatoires par la loi. Ces derniers font souvent office de lanterne rouge comme le bilan HSCT (Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail) de 2023 qui vient d’être soumis à l’avis des élu·es.

A cet effet, la commission en charge a produit son analyse et ses préconisations à l’attention des membres du CSEE et relève les points suivants :

  • manque d’info sur l’utilisation du budget
  • absence du nombre d’AT (Accident de Travail) avec arrêts de travail
  • hausse du nombre d’AT dans la population féminine
  • hausse des accidents de travail sur la catégorie hors accidents de trajet
  • hausse de la gravité des AT déduite par une augmentation des jours “perdus”
  • non-respect de la législation sur les
    actions du Papripact

Toutefois elle précise : « Le bilan HSCT 2023 est d’un bon niveau et donne globalement les informations nécessaires, les dépenses sont en très nette augmentation. Cependant les indicateurs montrent une dégradation progressive en matière de sécurité au travail aussi la commission CSSCT demande à la Direction de renforcer la communication sur les RPS. » Et de conclure : « Compte tenu de ces éléments, les membres de la CSSCT proposent au CSEE d’émettre un avis favorable » ! ! ! ?

Bref, on efface tous les points préoccupants, on continue comme ça… Une vraie dinguerie !

Avant le vote, la CGT Capgemini a insisté sur le fait que l’argumentaire présenté ne pouvait pas servir d’appui à un avis favorable. Malgré son appel à voter “CONTRE”, la CGT Capgemini est restée seule à ne pas cautionner la permissivité ambiante. C’est bien souvent que la CGT se sent seule à vouloir améliorer la vie des salarié·es. Résultat du vote :

Pour = 20 Contre = 4 (CGT) Abstention = 0

Enfin, rien n’est perdu, il n’est jamais trop tard. La CGT organise des assemblées  générales sur les gros sites Capgemini pour défendre nos augmentations. Toutes les organisations syndicales sans exception ainsi que toutes et tous les salarié·es seront bienvenues lors de ces interventions.

LE PAPRIPACT AU SECOURS DE SHERLOCK HOLMES

Image de Sherlock Holmes : La moyenne est haute, les notes sont bonnes. Mystery solved !Concernant le décès soudain d’un salarié ER&D en 2024, les circonstances ont fait que le retour d’enquête n’a pu s’appuyer que sur des hypothèses ; ce qui, reconnaissons le, est regrettable.

Le contexte particulier du ou de la salarié·e en télétravail loin de son site de rattachement, les éléments manquants, le mode de gestion en distanciel et les difficultés de réactivité notamment avec une partie très réduite de la cellule familiale peu encline à remuer sa douleur auprès des délégué·es de la CSSCT ont grandement compliqué la tâche. En résumé, face à une situation qui n’avait rien d’ « Elémentaire mon cher Watson », la CSSCT a dû orienter ses conclusions en s’appuyant sur le Papripact (fichier de prévention des risques professionnels). En l’occurrence, c’est la case où la situation correspondait le mieux et où le risque s’avérait être le plus élevé qui a été retenue. C’est donc basé sur une probabilité qui appelle à une meilleure hygiène de vie et préconisant la pratique du sport que s’est soldée cette enquête.

Salut Giorgio

Image d'un retraité heureux. "Salut Giorgio"Le président du CSEE Georges Dorgal a quitté les infâmes syndicalistes de l’instance. En effet, la retraite l’a appelé après quelques mots d’adieux résumés ici.

Dans l’ensemble il s’est dit heureux de ses échanges avec les élu·es qui se sont toujours passés dans un respect mutuel et ne doute pas que cela perdurera dans les mêmes conditions avec le nouveau président Christophe Vidal. Il ajoute être globalement content de l’expérience malgré certains désaccords comme notamment les orientations stratégiques.

Effectivement, pour lui, elles ont été injustement malmenées puisque contrairement à une époque où Sogeti Hi-Tech / DEMS était sur la sellette, aujourd’hui ER&D a parfaitement sa place au sein du groupe, elle a très bien intégré l’orga One-Capgemini appuyée par ses résultats…

Ben oui, ER&D capte le Crédit-Impôt-Recherche de l’état, comme pour toute bonne entité du groupe, ER&D réduit le nombre de salarié·es, ER&D fixe des GOP inouïes qui viennent rogner sur la part des salarié·es qu’on va ensuite augmenter au minimum. Franchement, on est d’accord, la direction a joué son rôle.

Alors, salut Georges mais ne part pas avec la caisse !

 

Image de Sherlock Holmes : La moyenne est haute, les notes sont bonnes. Mystery solved !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
4 mars 2025