FLASH CSE APPLI Juin 2024

COMPTES 2023 : CSE APPLI

Le Comité Social et Économique (CSE) Appli est le plus important du groupe Capgemini, Son budget dépasse les 7 millions d’euros et il emploie 19 permanent·es. Ce budget devrait être, en théorie, réparti équitablement entre les 18 500 ayant·es droit.

La répartition du budget peut sembler équitable dans les grandes lignes, mais elle ne l’est plus lorsque l’on examine les détails…

Graphique des dépenses du CSE

Le budget révèle de grandes inégalités entre les salarié·es. Quatre voyages (Japon, Égypte, Crète, Les Canaries) ont bénéficé à 439 salarié·es. Ces dernier·es ont reçu presque autant de subventions que toutes les aides destinées aux enfants des ayant·es droits du CSE pour un budget de 779 000€.

Détail des dépenses du voyage au japon.
Voyage au japon, 170 000€ pour 98 salarié·es

En d’autre termes, 760 000 euros de subventions ont été alloués à 439 salarié·es, ce qui représente 2,4 % des ayant·es droit et plus de 10 % du budget total du CSE. Une situation que nous avons déjà dénoncé par le passée et qui nous semble très inégalitaire.

Nous n’avons rien contre les voyages ni les salarié·es qui ont bénéficié de ces voyages, mais privatiser le budget du CSE pour quelques un·es n’est pas forcément la meilleure répartition.

À la CGT, nous croyons que le CSE doit profiter à tou·te·s, pas seulement à quelques un·es.

Dans l’élaboration du budget 2025, nous veillerons à ce que chaque salarié puisse bénéficier du CSE de manière équitable, audelà d’un simple accès théorique.

De plus, nous nous assurerons que la loi interdisant l’utilisation de l’ancienneté comme critère d’attribution aux activités sociales et culturelles soit respectée et que les stagiaires disposent comme tous·tes les salarié·es de l’accès au CSE. Pour un CSE plus juste pour tous·tes !

Mt. Fuji, Japan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
16 juillet 2024