Accord formation

Un nouvel accord sur la formation professionnelle est en cours de négociation. Comme à l’accoutumée, la direction fait lecture de son projet d’accord et les Organisations Syndicales n’ont pas vraiment de marge de manœuvre pour l’améliorer avec les revendications des salarié·es.

L’abus des formations obligatoires fait l’objet de débats. Elles sont prévues par le code du travail, il ne s’agit exclusivement que de formations de sécurité. La Loi Toubon impose que tout ce qui est dispensé dans les formations doit être obligatoirement en français, dès lors qu’il s’agit de l’exécution de son contrat de travail. La direction s’est empêtrée dans le flot de ces formations qu’elle considère comme obligatoires. Au final, pour la direction, les formations “Mandatory” ne le seraient pas… Pourtant la traduction littérale de “Mandatory” est bien “Obligatoire”. Allez comprendre…

Dessin humoristique de Baboose : "Tout votre apprentissage se résumera en 3 modules simples parfaitement adaptés au monde de l'entreprise… Et au tableau : 1/ Assis, 2/ debout, 3/ couché.La CGT revendique : “Un·e salarié·e qui le demande doit pouvoir suivre sa formation en présentiel”. La direction ne le veut absolument pas, et dit que “tout cela c’est fini, on est passé à autre chose”. Les profits financiers faits sur le dos de la formation en raison du e-learning sont astronomiques et jamais redistribués. Les aspirations du personnel sont, elles, totalement ignorées.

Nous revendiquons aussi la possibilité d’avoir un processus permettant d’identifier clairement les formations refusées par son management. Les salarié·es vont encore devoir batailler pour démontrer l’inadéquation parfois rencontrée entre leurs souhaits de formation et la rentabilité à tout prix exigée par Capgemini.

A noter, la direction crée la polémique ! Elle fait scandale en accusant des salarié·es en intermission de ne pas “vouloir” suivre les formations qu’elle a choisie, qui sont souvent sans corrélation avec le besoin réel. Or le véritable scandale, c’est de ne pas honorer le contrat de travail qui lie la direction avec les salarié·es et sur leur obligation de leur trouver une mission en lien avec leur contrat plutôt que de les obliger à faire des formations que le personnel n’a pas demandé.

Ce qui semble le plus intéresser la direction, c’est de diluer la formation sur les projets quotidien pour maximiser leur rentabilité.

Pratique ! Bosser et se former en même temps, développer le don d’ubiquité !

Nos revendications

Nous considérons que la formation professionnelle est nécessaire pour se cultiver, se réaliser, préserver son emploi et permettre une évolution professionnelle dans l’entreprise, élever ses qualifications pour les faire reconnaitre et les rémunérer à leur juste valeur.

C’est pour cela que la CGT CAPGEMINI réclame des droits élargis débouchant sur l’évolution régulière des qualifications et leur reconnaissance basées sur : Un droit à la formation continue accessible à toutes et tous sur le temps de travail et rémunérée comme tel.

Et un droit à une progressivité de carrière liant qualification initiale, ancienneté, acquisition de nouvelles qualifications et évolution de salaire.

Aussi nous revendiquons :

  • Que 10 % des heures travaillées collectivement soient consacrées à la formation
  • Le maintien de l’entretien professionnel pour toutes et tous, tous les ans ou à chaque reprise d’activité. Il doit permettre de définir le projet de formation des personnels et en assurer un suivi pluriannuel.
  • Une harmonisation des pratiques et des outils dans toutes les entreprises de l’UES Capgemini :
    • Transmission au RRH des demandes de
      formation avec obligation d’un retour motivé dans les 30 jours. Un défaut de réponse dans le délai valant acceptation
    • Une seule possibilité de refus ou report, qui doit être motivée et notifiée par écrit au personnel.
    • A défaut d’un entretien professionnel annuel, ajout de rubriques spécifiques dans les formulaires du processus d’évaluation de la direction, concernant l’expression du personnel sur ses besoins de formation et permettant le suivi pluriannuel des demandes, refus et formations suivies. Ces éléments sont à transmettre aux différents CSEE au travers des commissions formation lors  des campagnes de restitutions.
  • De restreindre l’e-learning et de privilégier les formations en présentiel qui favorisent les échanges.
  • Le maintien de la CFP, véritable acquis social de l’UES Capgemini avec :
    • Une réévaluation du budget à 2 % de la masse salariale.
    • Pas de cloisonnement des budgets par domaine mais un seul budget quel que soit le type de formation.
    • Des formations sur le temps de travail et rémunérées comme telles, quel que soit le type de formation.
    • Pas de contrepartie financière demandée aux personnels pour les formations du domaine Culturel.
    • Un catalogue de formations ouvert, permettant tous types de formations personnelles sans lien avec les besoins de l’entreprise.
    • Le retour des formations hors catalogue.
    • Aucun lien avec le CPF.
    • Afin de traiter les personnels de l’UES Capgemini de façon égalitaire, toute demande de formation CFP sera traitée sans tenir compte des entités d’appartenance, mais en se basant sur des critères de priorités.
  • Pour le CPF :
    • Une utilisation seulement à la demande formulée par le personnel.
    • Des formations sur le temps de travail et rémunérées comme telles, quel que soit le type de formation.
    • Un abondement systématique lorsque le coût de la formation est supérieur au montant inscrit sur le compte.
    • La prise en charge de l’ensemble des frais et frais annexes liés à la formation lorsque le personnel mobilise son compte pendant et hors temps de travail.
    • Prise en charge par l’entreprise des 100€ obligatoire du nouveau dispositif à mai 2024.

Et aussi : 

Le texte doit être inclusif : tous les termes sont écrits soit au féminin et au masculin, soit en écriture inclusive.

Le texte de l ‘accord ne contient aucun anglicisme.

Conformément à la Loi, toutes les formations obligatoires sont dispensées en français.

Les formations doivent être proposées en français.

Une annexe répertorie les acronymes et anglicismes, le cas échéant.

Lorsqu’un personnel a une formation dans son plan de formation et demande que cette formation soit en présentiel, elle doit automatiquement être dispensée en présentiel.

Une transparence totale sur les budgets de formation : la transmission des budgets sur la refacturation interne des formations au sein du groupe Capgemini, ainsi que sur les subventions publiques et privées dont bénéficie le groupe Capgemini pour les formations suivies par les salarié·es ou en cours de suivi. Cela inclut notamment les subventions pour les POEI/POEC, la facturation Capgemini Université, etc. Les chiffres sont présentés chaque année lors des réunions du CSEE et du CSEC.

L’excédent du budget annuel de la CFP est versé au compte des ASC du CSE.

Toutes les OS présentes au sein d’un CSE disposent d’un ou une représentante syndicale (RS) dans la commission CFP, qu’elles soient représentatives ou non. Il en va de même pour la commission CFP UES.
Le nombre de représentant·es du personnel de la CFP doit être augmenté

 

Dessin humoristique de Baboose : "Tout votre apprentissage se résumera en 3 modules simples parfaitement adaptés au monde de l'entreprise… Et au tableau : 1/ Assis, 2/ debout, 3/ couché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
23 octobre 2024