Lettre ouverte aux dirigeants et actionnaires de CAPGEMINI

Messieurs les dirigeants du groupe Capgemini,
Mesdames et Messieurs les actionnaires du groupe Capgemini,

Sacrifice sur les congés, sur les RTT, sur le temps de travail, le temps de repos, des conditions de travail dégradées, l’accroissement conséquent de la charge de travail pour certain·e·s, voilà ce que l’on demande aux salarié·e·s à coup d’ordonnances sabrant le code du travail et nos droits au nom de la solidarité. Pendant ce temps il n’est pas question de remettre en cause le sacro-saint versement des dividendes, le gouvernement se contente d’une timide déclaration incitant à une certaine retenue sur la rémunération des actionnaires.

C’est inacceptable !

Le 13 février alors que la pandémie s’étendait à travers le monde, Capgemini a annoncé son intention d’augmenter le versement de dividendes de 12 % et d’allouer 464 millions d’euros aux rachats d’actions.

Aujourd’hui, aucune déclaration, aucun acte n’est venu contredire cette communication. Comment peut-on exiger des salarié.e.s qu’ils sacrifient leurs congés et leurs RTT sans que le moindre effort ne soit demandé aux actionnaires et dirigeants ? Au-delà de l’injustice que cela représente, cela frise l’indécence car dans cette crise sanitaire, personne n’est épargné, ni à l’abri… Cette solidarité, pourtant au cœur des valeurs affichées de Capgemini, et qui est mise en avant pour justifier les efforts imposés, ce serait la moindre des choses que de l’appliquer au niveau de la politique de rémunération des actionnaires du groupe. Il y a moins d’un an de cela, Capgemini a su débloquer 1 million d’euros en à peine 48h pour la reconstruction de la cathédrale Notre Dame de Paris. À combien évalue-t-elle les vies de milliers de personnes en France ? La charité plutôt que la solidarité ?

Cette politique qui consiste à socialiser les pertes et privatiser les profits ne peut plus continuer. On le constate amèrement aujourd’hui lorsqu’elle conduit à dégrader les services publics, les privant des moyens nécessaires à la réalisation de leurs missions. Ce manque, nous le constatons de façon d’autant plus criante en ces temps d’épidémie dans des hôpitaux en pénurie de matériels, de personnels qui luttent avec les moyens du bord pour sauver nos vies. Et Capgemini, soutien inconditionnel de l’actuel gouvernement, a sa part de responsabilité en bénéficiant d’allégements de cotisations sociales, en utilisant des financements publics, en pratiquant l’optimisation fiscale. Autant d’argent dont bénéficient les actionnaires au détriment de nos services publics et de notre protection sociale.

Messieurs, Mesdames, vous faites appel à notre solidarité, à notre civisme, à notre cœur … mais cela fait longtemps que nous les mettons en pratique contrairement à vous !

Nous sommes bien d’accord, seules ces valeurs nous aideront à répondre et à sortir de cette catastrophe. C’est pourquoi, les salarié.e.s du groupe ne comprendraient pas que vous mainteniez votre politique actionnariale alors que des centaines de personnes meurent tous les jours. Aussi, pour soutenir le personnel soignant, pour soutenir les salarié·e·s à qui l’on demande des efforts, nous vous demandons de renoncer au versement des dividendes pour l’année 2020 car il serait encore plus inadmissible dans la situation actuelle, que vous touchiez vos dividendes et que vous procédiez au rachat d’actions prévu cette année.

Comptant sur votre fameux sens des responsabilités….

man writing on paper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
6 avril 2020