FLASH CSEC OCTOBRE 2022

PASSAGE DE WINDOWS 10 À WINDOWS 11 :
                                                                                        UNE SIMPLE FORMALITÉ D’APRÈS LA DIRECTION

La direction avait prévu… 1/4h pour nous présenter un document d’une seule page sur le passage de Windows 10 à Windows 11 pour l’ensemble des pc professionnels dans l’UES Capgemini. Bref, c’est comme si c’était fait. Quelle est la proportion de pc compatibles avec la nouvelle version de Windows ? La direction ne sait pas. Ce qui
est sûr, c’est que les pc pros plus anciens ne sont pas compatibles, dans la presse en ligne il est même évoqué les pc de… plus de 3 ans. Que décidera la direction pour les pc non compatibles ? Rester en Windows 10 (qui reste supporté jusqu’en 2025) ou les remplacer par des pc neufs ? La direction ne sait pas. Est-ce que la méthode de migration choisie par Capgemini requiert un formatage du disque dur ? La direction ne sait pas. Les applications diverses et variées que l’utilisateur a téléchargé
du catalogue Capgemini seront-elles compatibles avec Windows 11 ? La direction ne sait pas…
Certains d’entre nous ont reçu le 30 septembre un mail du support IT les informant de la prochaine « mise à jour » de Windows 11. La direction explique qu’il n’a pas été envoyé à tou·te·s les salarié·es, mais seulement à un groupe pilote. La direction ne sait pas combien de salarié·es il y a dans ce groupe pilote. En fi n du mail, il est indiqué dans « les bonnes pratiques » (sic) : « Gardez votre PC connecté à Internet le week-end et la nuit ». Un bel exemple de greenwashing de la part de Capgemini !
Combien coûte ce projet de migration de Windows 10 à Windows 11 ? La direction ne sait pas. Quel est le coût de l’ensemble des licences Microsoft pour l’UES Capgemini ? La direction ne sait pas. Un·e élu·e CGT suggère de passer à Linux, qui est un système d’exploitation gratuit et open-source. La direction ne répond pas : les contrats croisés entre Capgemini et Microsoft , ce n’est pas bon pour les salarié·es et pour la planète, mais c’est bon pour le business. Comme on peut le constater, la
direction maîtrise totalement son projet. La migration à Windows 11 devrait s’étaler de fin 2022 à début 2023. La CGT souhaite bonne chance et bon courage aux collègues qui disposent d’un pc pro éligible à Windows 11 !

PULSE NE PULSE PLUS !

La direction envoie régulièrement des mails à l’ensemble des salarié·es les incitant à répondre à un questionnaire mensuel de 8 a 10 questions sur leurs conditions de travail. Elle utilise pour cela le logiciel Pulse de l’entreprise Peakon, « notre plateforme d’écoute en continu » dit-elle, qui fournit à la hiérarchie des rapports hebdomadaires sur « le moral des troupes ». La direction se félicite que la note moyenne donnée par celles et ceux qui répondent ait progressé de 7 en 2019 à 7,3 aujourd’hui.

Mais pour la direction, ce n’est pas assez. Dans son document de présentation, elle qualifie de « détracteurs » (sic) les salarié·es qui donnent une note de 0 à 6 sur
10, et de « passifs » (re-sic) celles et ceux qui donnent une note de 7 à 8 sur 10. Quel mépris !

Raison de plus pour boycotter cette enquête de la direction. Une raison supplémentaire, car il y en a bien d’autres : il faut rappeler que c’est fait par et pour la direction, cela ne sert pas aux salarié·es, et qu’on peut avoir des doutes sur son anonymat. Les salarié·es ne sont d’ailleurs pas dupes de l’entourloupe, puisque leur participation a baissé de 39 % en 2019 à 28 % en 2022 : Pulse ne pulse plus !
Une suggestion à la direction, si elle veut connaître les préoccupations des salarié·es, elle pourrait s’adresser à leurs représentant·es du personnel, notamment aux élu·es CGT.

UN RETOUR QUI NE STIMULE PAS

La direction a mis à l’ordre du jour un point intitulé « point sur les actions mises en œuvre par Invent », suite à l’enquête Stimulus. Dans le flash CGT CSEC de  septembre 2022, nous vous avions parlé des résultats de cette enquête commanditée par la direction et confiée à l’entreprise Stimulus.
L’intitulé est erroné, il n’y a pas d’action mise en œuvre sur Invent. La direction d’Invent en est encore au stade de faire un diagnostic plus précis de la situation.

L’enquête Stimulus avait pointé une souffrance au travail bien supérieure sur Invent à celle du reste de l’UES Capgemini, due notamment à une importante surcharge de travail.

Pour la direction, les 28,1 % de salarié·es d’Invent qui en mars 2022 étaient en hyperstress et risquaient le burn-out, peuvent encore attendre…

NEW NORMAL ANYONE ANYWHERE ?

Il y a 2 ans, le PDG du groupe avait annoncé l’avènement du « new normal », un nouveau mode d’organisation du travail, suite à la crise liée au Covid, censé nous apporter le bonheur au travail. Dans le flash CSEC CGT de septembre 2021, nous anticipions derrière ce concept fumeux une profonde dégradation de nos conditions de travail.

Malheureusement c’est ce qui s’est passé, avec notamment la généralisation du flex-office. La direction veut maintenant y ajouter un autre étage, le « anyone anywhere », qu’elle a pompeusement rebaptisé « global talent deployment ». Derrière toute cette novlangue, se cache plus prosaïquement dans un premier temps le remplacement de l’outil R2D2 par Whoz.

Les salarié·es apprécieront de ressaisir manuellement leur CV dans Whoz, surtout celles et ceux qui, venant de passer de 456CV à R2D2, ont été obligé·es de le faire dans R2D2.

 

Téléchargement

1 Aperçu et téléchargement

Pour télécharger ce document il suffit de créer un compte et de se connecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
8 novembre 2022
Documents joints :