STRATÉGIES DU FUTUR
Nous avons eu droit aux Orientations Stratégiques de l’entreprise par le biais d’une présentation de belles intentions genre : « on va s’améliorer là où on est pas bon et puis vu le contexte politique international, la défense il faut absolument y être ! L’écologie c’est vachement joli ! Et l’IA on n’y coupera pas… » Mais découvrons les cartes de madame Irma.
La baisse de croissance est conjoncturelle (euh !… c’est peut-être vrai pour Cap, mais pas pour la concurrence) Une affirmation qui, de fait, écarte d’autres thèses comme la diminution de la qualité des livrables quand on sait que les experts partent massivement pour être remplacés par des juniors.
On aura plus de clients ! Pour ça, contrairement aux stratégies passées, ERD va passer son carnet de client cible de Top20 à Top39 ce qui devrait entrainer plus de proximité géographique.
Rapprochement avec Invent. Les têtes pensantes lancent le plan Intelligent Industry qui va créer plus d’offshore, plus de prod, moins de process, bref, ça va transpirer le pognon !
Vers l’infini et au-delà ! Grâce à l’Environnementing durabeul. Vous trouvez ça débile comme nom ? C’est pas faux, on vient de l’inventer, mais quand les slides nous parlent de « Sustainabilité », on est dans le même registre. Enfin bon, dans le secteur de l’écologie, ERD compte se positionner auprès des acteurs des minerais rares (batteries), de l’hydrogène, du solaire mais aussi sur les process de dépollution, tels que CO2 ou efficacité énergétique chez les acteurs comme Total ou bien dans le nucléaire… Pour tous ces sujets, combien d’embauches prévues ? environ Zéro ! Comme d’hab, les promesses n’engagent que…
L’HOROSCOPE DES ACTIVITÉS
Secteur Airbus => 10 ans de commande => prévisions de croissance du chiffre d’affaire de +1,6 %
Secteur automobile => prévision de décroissance -2,5 % faute à la Chine 30 % moins chère
Secteur défense => les acteurs ont des carnets de commande pleins néanmoins prévision de -3 % du Chiffre d’Affaire.
Secteur transport => les TER devraient être remplacés par les TLI (trains légers innovants) +2 % (mais +20 % grâce à l’automatisation avec la RATP et la SNCF)
Secteur santé => ces capitalistes de Sanofi se décident à refaire de la Recherche (remember Covid) mais aussi l’IA à donf. Donc prévision de +1,2 % du CA.
Intelligence artificielle va croître fortement ainsi que le PLM par contre dans l’activité du process documentaire cela devrait fortement baisser le volume d’activité sur ce périmètre
Promotions : Grades A + B + E + F = constants, Grades C en hausse, Grades D en baisse. Et pour éviter la stagnation d’évolution ils ont créé les grades A1, A2, A3, B1, B2…etc. ça ne sert à rien c’est juste pour patienter en attendant une véritable augmentation du coefficient BETIC.
La DRH de la GBL, comme à chaque fois, insiste sur le fait que les salaires ne sont pas la principale cause des départs, d’ailleurs l’attrition diminue. C’est oublier un peu vite que naturellement, quand le marché se tend il y a moins de rotations…
Pour les priorités (objectifs) le logiciel (rôle, grade) est en anglais, les élu·es demandent que cette partie soit en Français, la RH dit que la langue officielle du groupe c’est l’anglais ^^ Ils ne sont pas très malins à la direction, ils n’ont même pas pensé à surfacturer aux clients le fait de leur fournir des prestataires qui parlent leur langue.
Dans un registre similaire, la direction a répondu aux élu·es : « Les salariés sont en attente de formations agiles et adaptables ce qui a conduit à une augmentation des formations en elearning » ! ! ! Bien sûr ! Ce seraient donc les salarié·es qui réclameraient des e-learning en lieu et place de formation physique. Vous savez quoi ? ! Quand on donne plus d’importance aux émotions et aux opinions qu’à la réalité des faits, ça s’appelle de la post-vérité et celle-ci s’invite dans les CSE.
VA FALLOIR BOSSER PLUS !
Mais derrière les belles intentions, entendez-vous crier la bête ? « ARVE ! ARVE ! ARVE* ! » C’est malheureusement le mot d’ordre à partir de maintenant pour augmenter les chiffres. A partir de 2025, alors qu’aucun effort de fidélisation des salarié·es n’est envisagé, la rentabilité se fera sur nos têtes. Cela signifie qu’il va y avoir une chasse organisée sur toutes les intermissions. C’est pourquoi certain·es retrouveront cette priorité dans leurs objectifs, comme si c’étaient les travailleur·ses qui maîtrisaient les affaires…
*ARVE : Tx d’activité hors vacances. C’est le maître mot de la direction dès aujourd’hui et pour l’avenir. Résumons : quitte à faire des extras il est impératif de respecter les deadlines des projets, mais après on viendra te reprocher de ne pas être restaffé.
Pile ils gagnent, Face tu perds, et toi quand c’est que tu gagnes ? Rejoins la CGT !