FLASH CSE ER&D – MARS 2022

MOTION UNANIME DES ÉLUS DU CSEE INGÉNIERIE CAPGEMINI

Compte tenu de la forte inflation qui s’annonce durable, les élus du CSEE demandent à la direction de procéder à un rattrapage des rémunérations afin de couvrir la forte dégradation du pouvoir d’achat des salarié·es du groupe Capgemini sur la base des éléments suivants :

• SAT moyen au 1er janvier 2022 de Cap ER&D (exDEMS) : 43 117 euros
• Dernière inflation connue : 4,8 % (Insee)
• 43 117 euros par 4,8 % = 2070 euros
Une augmentation générale du SAT de 2070 euros minimum pour chaque salarié·e en complément des NAO est donc incontournable.

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DE L’ENTREPRISE :

début de l’Information / Consultation

Bilan 2021 :
• On travaille aussi bien à distance que sur site
• Productivité inchangée
• Moins de coût de déplacement et d’immobilier

Ambitions de la direction à 3 ans :

• Augmenter le CA de 30 % et la marge de 4 points
• Augmenter sensiblement l’Offshore (en français : délocalisations)

Selon la direction, il n’y aurait pas assez d’ingénieurs en France, ce serait donc indispensable pour gagner de gros marchés. Et pas d’inquiétude, ça ne va pas
diminuer l’emploi en France, bien au contraire ! Mais bien sûr ! ! ! À la CGT, on préférerait de beaux projets et pas forcément des gros contrats.
Le recours à l’offshore nous rappelle la désindustrialisation avec les impacts connus qui nous ont été rappelés lors de la crise sanitaire et actuellement avec la guerre en Ukraine. Mais la direction balaye l’argument : « on n’a pas le choix ».
En résumé les délocalisations seraient la solution pour préserver nos emplois. Trop forts !
Embaucher massivement, mais déjà prévision de démission de 20 % ; on continue à perdre des compétences mais la direction persiste à dire que ça n’a rien à voir avec les salaires qui stagnent.
Et bien sûr continuer à rationaliser les locaux avec un télétravail encouragé.

NÉGOS EN COURS :

NAO : La CGT avec d’autres organisations syndicales demandent une augmentation générale des salaires, au minimum pour compenser l’inflation. Pour le moment, la direction refuse et propose des miettes comme d’habitude … À suivre, en l’état on ne pourra pas signer !

Avenant au don de jour de repos : on demande que ce ne soit pas seulement pour l’Ukraine mais pour toutes les personnes qui ont de la famille dans des pays en guerre.

OCC FRANCE ET SITUATION EN UKRAINE

Chez OCC, 10 personnes en France et une centaine en Russie.

Le groupe réfléchit à arrêter de produire les activités en Russie. Pas d’impact pour les 10 salarié·es en France : Chef de projet et commerciaux géreront des activités produites ailleurs. Pour les 100 salarié·es russes, la réflexion est en cours sur : mobilité ou autre (hors de notre CSE Capgemini Engineering).
Pour les salarié·es de CAPGEMINI qui ont de la famille en Ukraine, pas de demande de prise en charge à ce jour. Pour nous il ne faut pas attendre que les personnes demandent ; elles sont déjà assez en souffrance, il faut leur proposer de l’aide, anticiper, donner des congés exceptionnels, payer les trajets, …

EFFECTIFS

La situation ressemble fortement à l’année 2019 :
• recrutement soutenu, en comptant les alternants
• turn-over important avec à nouveau beaucoup de RC : y aurait-il un retour de l’utilisation des RC comme outil de gestion des effecti fs ?
• beaucoup de démissions et de ruptures de périodes d’essai
• recours à l’offshore…

ACTIVITÉ

Le CA se maintient à un bon niveau (semblable au début de l’année 2020, pré-Covid) sauf qu’entre temps on a transféré la cyber sécurité dans une autre entité.
L’intercontrat repart un peu à la hausse, mais reste inférieur à ses valeurs pré-Covid.
Le taux d’activité (ARVE) est en retrait des prévisions.
La « productivité », mesurée en chiffre d’affaires CSS / nb de jours ouvrés hors congés (indicateur maison) est en hausse et dépasse les niveaux de début 2020.

PERSONNEL DU CSE

Assistante Vie du CE
Demande de RC acceptée : nous demandons un recrutement pour la remplacer mais le bureau (CFDT – FO) refuse et préfère faire appel à un prestataire pour la rédactions des PV jusqu’aux prochaines élections.
Nous perdrons en compétences ; cette assistante avait des fonctions supplémentaires, et notamment des connaissances juridiques utiles dans le fonctionnement nominal du CSE.
Assistante Communication
Demande de RC acceptée : le bureau est mandaté pour recruter un·e remplaçant·e
Assistante Administrative
En arrêt maladie depuis son EDP : que se passe-t-il au sein du personnel du CSE ? Le nouveau bureau serait-il constitué de mauvais patrons ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
18 mai 2022