Droit aux vacances
Faire du droit aux vacances, un droit au même titre que le droit au travail, à la santé, au logement c’est ce que revendique la CGT.
La CGT considère que le CSE doit être un acteur décisif pour le départ en vacances du plus grand nombre. Le CSE porte l’exigence d’une prise en compte plus active des vacances dans la politique de la famille en tenant compte des revenus et de la composition du foyer. Il doit redonner aux Chèques-Vacances le rôle et la place qui leurs étaient assignés lors de leur création : construire son projet de vacances par un plan d’épargne abondé par le CSE.
En outre le CSE doit concilier en permanence le social et l’économique. Il doit développer les conditions d’un tourisme alternatif, pour poser, à travers la problématique des vacances en France comme à l’étranger, la question du développement humain et durable.
Chez Capgemini, les CSE se contentent d’utiliser les budgets des activités sociales et culturelles (ASC) en distribuant directement des chèques cadeaux : c’est une solution de facilité !
Pour la CGT d’autres choix doivent être faits, tels que consacrer une partie du budget pour investir dans des structures de vacances associatives, afin de favoriser le développement d’un patrimoine social et mutualisé entre CSE. En effet, ce type d’investissement permettrait de bénéficier de tarifs très attractifs, atout supplémentaire pour favoriser l’accès aux vacances pour tous, à une période où les salaires ne sont pas à la hauteur des profits et des bénéfices engrangés par Capgemini.
Enfin les Activités Sociales et Culturelles défendues par la CGT doivent :
- Favoriser le développement, le partage et l’accès de tous à la culture et aux activités sportives.
- Tenir leur rôle social à destination des salariés et de leur famille.
Ensemble décidons de nos Activités Sociales et Culturelles : votez CGT Capgemini !
Proximité/Mutualisation
La CGT défend le collectif, la solidarité, la proximité ainsi que la pérennité des prestations en direction des salariés travaillant dans une même entreprise. C’est pourquoi, en plus de proposer des Activités Sociales et Culturelles (ASC) émancipatrices, au plus proche des salarié·es, les CSE de Capgemini doivent aussi garantir une égalité de traitement entre ouvrants droit, et peu importe le CSE d’appartenance.
La CGT prévoit une mutualisation de certaines prestations confiées au CSE Central (CSEC), au travers d’un accord de gestion. La mise en place du guichet unique, présente beaucoup d’avantages :
· La proximité : une seule porte d’entrée, votre CSE,
· La solidarité : des prestations d’action sociales, de vacances pour les enfants et des prestations pour les retraités
· L’égalité : les mêmes règles pour la gestion des comptes des actifs et des retraités.
Un interlocuteur unique qu’est le CSEC, dans le cadre de la mutualisation, permet d’avoir un pouvoir de négociation plus important en termes financiers face aux différents prestataires (Vacances Enfants, Bons Plans…).
Un personnel spécialement dédié à ces activités permet d’être efficient tant sur la connaissance des prestations que sur la gestion des dossiers.
Cette mutualisation CSE/CSEC permet d’optimiser l’ensemble des moyens tant financiers qu’humains, ce qui se traduit de facto par de meilleures aides en direction des ouvrants droit et des délais de gestion rapides.
(dessin)
En votant CGT Capgemini, vous voterez pour l’égalité et la pérennité de ces prestations mutualisées.
Arbre de noël – TÉMOIGNAGEUn équilibre nécessaire et efficace.Pour certains CSE, l’arbre de Noël s’est transformé en un ticket d’entrée d’un parc d’attractions. Mutualiser avec d’autres CSE et des associations locales pour revenir à un événement unique, avec un vrai spectacle, un goûter, des animations qui permettent d’avoir quelque chose de « grandiose » serait plus convivial et permettrait aux salarié·es et leur famille de se retrouver dans un cadre “festif” avec leurs collègues.La CGT Capgemini s’engage à (vous) proposer des Activités Sociales et Culturelles qui rassemblent !