JOURNÉE NATIONALE DE GRÈVE ET DE MANIFESTATION
Mardi 5 octobre 2021
Après plus d’un an de contradictions, de mensonges, d’approximations et de désinformation Le Président Macron et son gouvernement imposent un tour de vis autoritaire des restrictions sans précédent.
La généralisation du pass sanitaire est bien une forme d’obligation qui n’est qu’un plan de licenciements sur l’ensemble des secteurs d’emplois. Les articles de la loi prévoient notamment :
- La suspension du contrat de travail entraînant l’arrêt immédiat des rémunérations et la non possibilité d’avoir des indemnités.
- Le recours à l’utilisation des congés payés pour « régulariser la situation ».
Cet argent qui sera redistribué aux actionnaires […] ne bénéficiera pas à nos salaires, à notre protection sociale.
Chez Capgemini, la direction n’a pas tardé, à travers une communication, de chercher à imposer le pass sanitaire aux salarié·es intervenant·es chez les clients qui en feraient la demande.
A cela s’ajoute la volonté actuelle du groupe de mettre la main sur nos congés payés légaux et conventionnels en imposant les dates de départ sur des périodes restreintes dans le seul objectif d’améliorer encore sa rentabilité sur notre dos.
Ce qu’il fait déjà avec l’argent public à travers le CICE, le CIR et le plan de relance.
Cet argent qui sera redistribué aux actionnaires, tout comme les richesses produites par notre travail, ne bénéficiera pas à nos salaires, à notre protection sociale.
la CFDT et le MEDEF, veulent continuer à faire payer aux retraité·es les conséquences de la crise
Depuis les annonces du 12 juillet, le Président de la République et son gouvernement accélèrent leur politique libérale et annoncent de nouveaux reculs sociaux sous couvert d’enjeux sanitaires, confirmant ainsi l’attaque frontale contre l’assurance chômage et un nouveau recul de l’âge de départ en retraite.
En matière de retraite complémentaire, les organisations signataires de l’avenant à l’accord Agirc-Arrco de 2019, la CFDT et le MEDEF, veulent continuer à faire payer aux retraité·es les conséquences de la crise, en actant la perte du pouvoir d’achat pendant 2 ans au prétexte que les retraité·es n’auraient pas subi la crise ! Cela démontre à quel point un système de retraite par points doit être combattu.
Pour garantir nos droits à la retraite dans les régimes de base comme complémentaires, cela passe par des augmentations de salaires et l’arrêt des exonérations de cotisations.
La CGT Capgemini appelle l’ensemble des salarié·es, alternant·es, stagiaires de l’UES à faire du 5 octobre une journée de riposte en se mettant en grève et en participant aux manifestations unitaires, interprofessionnelles qui seront organisées partout en France !