SPORT ET CULTURE
SPORTez vous bien avec la CGT ! ! !
Le CSE a un rôle important à jouer pour inciter les salarié·es à pratiquer un sport, soit dans l’entreprise en participant ainsi à recréer des solidarités au travail, soit en dehors de l’entreprise sous forme d’aides.
Historiquement, et cela dès 1945, le développement des CE a favorisé l’aménagement de grands équipements sportifs d’entreprise. Malheureusement la majorité de ces structures n’a pas résisté aux évolutions économiques et capitalistiques des entreprises et à l’individualisation du travail. Il faut donc procéder autrement dorénavant. La solution ne peut se trouver que dans le développement collectif du sport toujours dans un souci de proximité sociale.
Il est ainsi impossible pour un CSE de proposer une palette complète d’activités sportives sans une mutualisation avec d’autres CSE ou avec le mouvement associatif sportif. Par ailleurs, l’augmentation de la durée du trajet domicile-travail ne facilite pas non plus l’adhésion à un club dans ou hors de lieu de travail.
La CGT revendique que le sport dans l’entreprise ne soit pas considéré comme un outil au service du management mais que les moyens soient donnés aux pratiques sportives pendant le temps de travail. Le CSE doit également faciliter la pratique sportive hors entreprise sous la forme d’aides selon le Quotient Familial (QF) du/de la salarié·e.
Ensemble, exigeons des aménagements et des moyens pour la pratique sportive. Votez CGT !
CULTUREz vous avec la CGT ! ! !
Pour la CGT, un des rôles importants du CSE est celui de promouvoir la culture.
Pour cela il y a différentes manières :
- Encourager une activité culturelle, individuelle ou collective sous l’égide des CSE ou en partenariat avec le mouvement associatif ou communal,
- Proposer une billetterie abondée, des « coups de cœur » négociés pour assister à des créations théâtrales, musicales, etc.
- Promouvoir des spectacles de proximité par des subventions et ainsi obtenir des tarifs préférentiels pour les salarié·es de Capgemini et leur famille,
- Être partenaire de créateurs de spectacles.
Pour la CGT, les CSE sont des acteurs de la vie culturelle, pas seulement des guichets intermédiaires. La culture se décline sous d’autres formes. La lecture et l’accès aux livres sont essentiels.
Les CSE doivent promouvoir la lecture pour les adultes et les enfants en prenant toutes sortes d’initiatives, en mettant à la disposition des salarié·es un choix d’ouvrages sous forme de bibliothèques… Ils ne doivent pas se limiter à de la distribution de bons d’achat (Chèques Lire) dans les grandes enseignes. Le CSE doit également participer financièrement pour favoriser l’accès aux centres culturels, bibliothèques, médiathèques…
Les activités manuelles sont peu soutenues par les CSE mais ne pourrait on pas imaginer promouvoir des ateliers de poterie, de couture, d’informatique, de peinture et dessin, de photo, de mécanique etc. Uniquement dans un cadre associatif et à objectif ludique.
La culture ne se limite pas à être spectateur, lecteur, etc. Comme pour l’aide au sport, le CSE doit participer aux frais d’adhésion à la pratique de toute activité culturelle.
Les prestataires marchands choisis par vos CSE répondent sur les offres culturelles “mainstream”. Sortir du circuit, pour aller voir un concert différent ou se rendre au cinéma de quartier est bien souvent synonyme d’absence de participation du CSE.
Les prestataires actuels du CSE n’ont pas la possibilité et la volonté de regrouper toutes les offres et s’affranchissent de démarches locales qui ne répondent pas à leur logique de marché. Ce n’est pas assez rentable pour eux. Seul un réseau associatif local peut répondre à cette attente et proposer des réductions qui peuvent être subventionnées par le CSE.
Voter la CGT Capgemini, c’est enfin la garantie d’avoir accès à son cinéma de quartier avec la participation du CSE.