QUOTIENT FAMILIAL – Thème ASC 5 sur 5

OUTIL ET GARANTIE D’ÉQUITÉ

Pour la CGT, le Quotient Familial (QF) est un outil de solidarité sociale et de politique familiale, permettant d’évaluer les ressources des familles, à partir de leurs revenus et de la composition du foyer. Il est calculé à partir des ressources de la famille et du nombre de parts du foyer fiscal. Ce QF évolue ainsi à chaque changement majeur : mariage, naissance… L’idée essentielle : le QF doit être le reflet des possibilités matérielles du foyer.

Les Activités Sociales et Culturelles d’un CSE offrent des opportunités pour accéder à la culture, aux vacances…

Pour en bénéficier, la méthode la plus juste socialement est celle qui permet de proportionner les montants des aides par rapport au QF. Pour la CGT, offrir des prestations et des activités en fonction du QF contribue à améliorer le quotidien des salarié·es, dans une perspective d’épanouissement et d’émancipation car la plupart n’auraient pas l’opportunité ou les moyens de se les offrir.

Les ASC doivent s’adresser à la famille dans son intégralité, ouvrant droit (salarié·e) comme ayant(s) droit (conjoint·e, enfants).

Avec l’impulsion de la CGT, la grande majorité des CSE de Capgemini utilisent le Quotient Familial pour permettre l’accès aux différentes prestations qu’ils proposent. Si des dispositions différentes venaient à être adoptées, elles se révèleraient plus qu’inégalitaires ! ! ! Pour la CGT, le QF doit être l’outil permettant de déterminer le niveau des aides pour les activités sociales et culturelles !

La CGT Capgemini est attachée au Quotient Familial (QF).

Le QF est le système le plus équitable qui existe actuellement. Il permet de prendre en compte la composition de la famille et la totalité de ses revenus.

A l’inverse, le système de prise en compte des seuls niveaux de rémunération, par exemple, est injuste. Il ne prend pas en compte les revenus et la composition du foyer. A cela s’ajoute évidement les frais, notamment pour partir en vacances, qui ne sont pas les mêmes selon que l’on parte seul·e ou à plusieurs. Le maintien du QF est le seul gage d’équité.

Si les CSE de Capgemini se réfèrent au QF, il existe de nombreuses façons de faire. Avant tout, les règles de gestion des ASC doivent favoriser les familles et les petits salaires. De plus, la mise en place de ces règles ne devrait pas être une chasse à la fraude, suspectant systématiquement chaque demande de remboursement, comme nous avons connu ces dernières années avec le CSE Capgemini TS INFRA, entrainant ainsi une dégradation au fil des ans. La CGT Capgemini s’est retrouvée seule à promouvoir une plus juste participation au regard du QF.

210 privilégié·es qui ont pu voyager ont reçu autant de subventions que les 8 500 enfants du personnel du CSE APPLI

Concernant le CSE Capgemini TS Appli, ce n’est pas mieux, la majorité CFTC-UNSA a dressé des barrières strictes, excluant presque la moitié des salarié·es du CSE.

Certaines subventions sont inaccessibles, et les activités sont réservées à une élite fortunée. L’injustice saute aux yeux : 210 privilégié·es qui ont pu voyager ont reçu autant de subventions que les 8 500 enfants du personnel du CSE APPLI pour la même année. Pour un CSE de 19 000 salarié·es et une cagnotte en trésorerie de près de 6 millions d’euros, la CGT Capgemini veut pouvoir revenir aux fondamentaux du QF pour une plus juste répartition.

Le CSE Capgemini Ingénierie, récupéré par une coalition ouvertement anti CGT a subi de nombreuses dégradations : il n’y a même plus de voyages ! La majorité actuelle du CSEE s’oppose avec obstination aux propositions CGT. Elle ne cesse de réduire les budgets des activités collectives pour au final distribuer des chèques cadeaux. 400 000 € de chèques sur l’enveloppe globale annuelle des ASC de 914 000 €, soit quasi la moitié du budget redistribué sans aucune considération du QF !

 

Télécharger le tract imprimable

Dessin humoristique d'Allan Barte. Quelqu'un distribue le chèque vacance. A un salarié délibaraire tout heureux, et le même à un salarié avec une famille nombreuse, t l'air moins joyeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
3 novembre 2023