EFFECTIFS 2021 : UNE AUGMENTATION EN TROMPE L’OEIL
Infra est de 5280. Sur l’année, nous sommes 248 de plus. La direction se félicite de cette augmentation de 5 % qui est conforme à ses objectifs. La CGT se réjouit de la venue de ces nouveaux collègues. Pour autant, il y a plusieurs points de vigilance.
Le nombre d’alternant·es s’est beaucoup accru en 2021, de plus de 50 % (70 de plus). Pour rappel, le système d’alternance permet à Capgemini de disposer d’une main d’œuvre jeune, ayant fait des études (bac+4 ou bac+5), très sous-payée (la rémunération peut être inférieure au SMIC). De plus, l’alternance s’apparente à du recrutement temporaire : Capgemini n’a aucune obligation d’embauche à l’issue du contrat d’alternance et sur Infra moins de 40 % des alternant·es sont embauché·es en CDI. De plus, le nombre de salarié·es Infra avait beaucoup diminué en 2020 (150 de moins). Il faut donc relativiser l’augmentation du nombre de salarié·es sur l’année 2021 : si on ajoute le rattrapage de l’année 2020, 150, et le nombre d’ alternant·es en plus en 2021, 70, on arrive à un total de 220, très proche des 248 salarié·es supplémentaires en 2021.
Le taux de féminisation a très légèrement augmenté, c’est essentiellement dû aux POEI féminines, et il reste faible : moins de 20 % de femmes chez Infra. Le nombre total de démissions et de ruptures de période d’essai à l’initiative du salarié·e a augmenté de 39 % par rapport à l’année précédente : cela illustre bien que, hors confinement pandémique, Capgemini se montre incapable de retenir des salarié·es que l’entreprise a recruté·es et formé·es.
POLITIQUE SOCIALE 2020 : RETOUR VERS LE FUTUR
Le CSE Infra de janvier 2022 avait à se prononcer sur la politique sociale de Capgemini Infra pour l’année… 2020. La direction n’est manifestement pas pressée d’avoir l’avis des représentant·es élu·es par les salarié·es. Pourtant, elle n’a pas grand-chose à craindre de la motion qui a été adoptée en CSE Infra et que la CGT n’a pas votée. La majorité des élu·es demande respectueusement à la direction de lui communiquer des informations que la loi lui impose de fournir en mati ère de santé, sécurité et conditions de travail. Sinon, nous sommes heureux d’apprendre que le salaire médian des VP (cadres supérieurs, au dessus du grade E) a augmenté de 9 % entre 2018 et 2020 alors que seulement 25 % de l’ensemble des salarié·es a eu une augmentation de salaire en 2020.
RÉSULTATS ÉCONOMIQUES 2021 : EXCELLENTS !
Le chiffre d’affaires réalisé en 2021 sur Infra est en phase avec l’objectif fixé. Par rapport à 2020, il progresse de 5,1 %, « la meilleure performance de ces 5 dernières années », dixit la direction. Le carnet de commandes a augmenté de 2,9 % par rapport à l’année dernière. Et la fameuse GOP, qui mesure la « profitabilité », est au rendez-vous, même si la direction n’a pas voulu donner de chiffres, c’est encore top tôt, a-t-elle dit. Bref, tout va bien chez Infra et au-delà chez Capgemini, sauf nos salaires !
Bonjour,
Je suis salarié de DEMS depuis 2012.
Depuis 2018 je travail dans le secteur du spatial.je fais 5 ou 6 missions à l etranger par an.
J n ai pas eu d augmentation depuis 2019 sachant que mon client est très satisfait.
Je quitte l entreprise fin du mois prochains k pour deux raisons essentiel:
La non reconnaissances humains et matérielles
La hiérarchie qui n a aucune connaissance du secteur du spatial.