Tel est pris qui croyait prendre…
Deux collègues Ingénieurs DEVOPS, issus de POEI (recrutement de profils non informaticiens) et qui se retrouvaient en intermission depuis quelques temps, ont été « placés » à l’insu de leur plein gré comme Techniciens de Proximité dans un datacenter puisque visiblement Capgemini a du mal à recruter dans ce métier-là !
Les managers leur ont promis que, dès que possible, ils les mettraient sur une mission correspondant à leurs compétences, et que cette situation ne devait pas durer… mais…, comme souvent chez Capgemini, ce qui ne doit pas durer se prolonge et l’Ordre de Mission qu’ils ont signé pour 6 mois va très certainement être revu à la hausse !
Ainsi depuis plus de 5 mois, nos collègues travaillent sans AUCUNE protection alors que les Equipements de Protection Individuelle (EPI) sont pourtant obligatoires dans les datacenters.
C’est d’autant plus nécessaire lorsqu’on travaille dans les salles serveurs pour « racker » et « déracker » des serveurs et les déménager pour les apporter sur un autre site.
Que nenni : aucune protection, ni chaussures de sécurité, ni casque antibruit, ni gants pour se protéger des coupures et encore moins d’habilitation électrique pour pouvoir éviter le risque d’électrocution et de mettre sa vie en danger au travail, sur un poste pour lequel on ne possède aucune qualification !
Pour faire des économies sur le dos et la santé des salarié·es, Capgemini est champion du monde.
La direction restant sourde à leurs demandes, nos collègues ont fait le choix de ne plus se mettre en danger.
La CGT Capgemini a donc décidé d’agir et d’accompagner ces salariés en mettant en place une procédure d’alerte pour danger grave et imminent, portée par un membre CGT du CSE, ce qui oblige la direction à prendre en compte leurs demandes de protections.
C’est ainsi que le 08/12/2023, les salariés ont donc exercé leur droit de retrait et ont pu se mettre en sécurité.
Et miracle, quelques instants plus tard, nos deux collègues ont reçu une demande de formation urgente pour leur habilitation électrique et une demande d’achat pour les protections individuelles qu’ils réclamaient depuis plus de 5 mois !