COVID19 – FLASH CGT

Salarié.e.s, chômeur.se.s, précaires, payez vos loyers ! Entreprises, PME ou CAC40 ne vous en faites pas… vos loyers seront financés par l’état !

D’après la déclaration universelle des droits de l’homme – article 23 alinéa 3 :

« Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. »

Suite à la crise le gouvernement a mis en place un « Fond de solidarité » qui prendra en charge les loyers des baux commerciaux des indépendants (qui n’ont pas de salarié.e.s).

Les très petites entreprises pourront donc bénéficier d’une aide de « 5000 euros pour payer leur loyer ».

Les PME pourront aussi reporter le paiement de leurs cotisations sociales sans pénalité.

Les cotisations sociales patronales seraient totalement supprimées pour avril, mai et juin pour les TPE-PME ayant dû faire face à une fermeture administrative.

Donc, les auto-entrepreneurs, les gérants des TPE ou PME vont pouvoir tenir le coup, pendant ces quelques mois, ils ne paieront pas de taxes, vont pouvoir bénéficier d’un report du paiement des cotisations ces mois-ci, et en plus vont se faire rembourser les loyers. Au-delà du manque à gagner, les coûts des TPE sans salarié.e seront complètement amortis.
Les travailleurs qui vont finir leur CDD, ou leur mission Intérim, ou leur période d’essai ou leur stage, eux ne vont bénéficier d’aucune aide. Ils vont toucher les allocations chômage, s’ils ont suffisamment cotisé, mais leurs coûts : leurs loyers, leurs impôts, leurs dépenses courantes ne seront pas amortis.

Même les salarié.e.s qui vont se retrouver en activité partielle (chômage technique partiel) et qui vont voir leurs salaires amputés vont devoir quand même soutenir l’effort financier des coûts habituels de leur foyer familial.

Vous vous estimez privilégié.e.s chez CAPGEMINI ?
Vous pensez être à l’abri ? Détrompez-vous !

Fin des R&D, multiplication du nombre de salarié.e.s en intermissions (ou intercontrats) et placement en activité partielle de plus de 4000 de nos collègues salarié.e.s du groupe. Combien de temps avant que CAPGEMINI ne lance des procédures de licenciement ? En Juillet, en août, en septembre ?

En résumé, les personnes morales (entreprises) sont mieux traitées que les personnes physiques (travailleur.se.s salarié.e.s).
Depuis des années maintenant on nous pousse à devenir autonomes et indépendants, et bien maintenant les « bon.ne.s élèves » qui ont ouvert leur activité auto-entrepreneur vont en voir les bénéfices, pour les autres, tant pis.

Les citoyen.ne.s d’abord ?

Pas du tout ! Les ministres ne doivent pas leur poste à une élection, mais au choix souverain du Président ; les députés, quant à eux, ne doivent pas leur élection aux citoyen.ne.s, mais aux entreprises qui ont financé leur campagne !

Le « gouvernement des entreprises » va donc aider les entreprises : pas même les entrepreneurs eux-mêmes, non, les entreprises, ces entités morales, ces fictions juridiques. Ce sont elles qui vont relancer l’économie, non ? Sûrement pas l’effort des travailleur.se.s, ni l’engagement personnel, l’investissement, l’énergie, l’intelligence, la force de travail des citoyen.ne.s – travailleur.se.s.

Le gouvernement va-t-il augmenter les salaires des personnels soignants ou des éboueurs, des personnels de la ville, de la voirie, de la police ? Non, on va leur attribuer une prime, mais seulement pour cette année.
Pour les années à venir, on va attendre que les entreprises se reprennent, et on va miser sur leur bonne volonté pour embaucher, ou sur la création massive de microentreprises, la naissance d’autoentrepreneur.se.s qui n’auront plus aucune indépendance, ni autonomie.

Le salariat devient la nouvelle charge à abattre.
Le salariat, est-ce le début de la fin ?

Téléchargement

1 Aperçu et téléchargement

Pour télécharger ce document il suffit de créer un compte et de se connecter.

white and blue toothbrush on white textile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
29 mai 2020
Documents joints :