Entretiens annuels

L’entretien annuel

La saga annuelle des entretiens d’évaluation a démarré. En journalisme on appelle cela un marronnier.

Une innovation a suscité notre attention dans cette saga, il y a maintenant un préquel consistant en une séance de coaching : “Préparer mon entretien annuel d’appréciation avec gratitude et objectivité”.

En première approche, à la réception du mail, nous avons cru qu’il pourrait s’agir d’un coaching destiné à nos évaluateurs et manageurs. En effet, si des personnes doivent faire preuve de gratitude et d’objectivité, ce sont bien elles. Gratitude pour notre travail et notre engagement et objectivité dans l’évaluation de notre apport aux projets.

Dessin humoristique de Kurt : Un salarié sort du bureau de la DRH hébété répétant en boucle "Gratitude et objectivité"Mais pas du tout, ce sont les salarié·es qui doivent faire preuve de ces qualités. L’objectivité s’applique sûrement à une évaluation négative : il s’agira de faire son mea culpa si l’entretien met en exergue un manque de performance. La gratitude s’appliquera aux “compliments” qui peuvent laisser penser à une augmentation.

Passons à l’entretien annuel. Capgemini nous recommande notamment de faire le bilan des feedbacks reçus. Le système de feedback tel qu’imaginé et implémenté chez Capgemini est discutable du fait des différences entre les missions projets et les missions en clientèle. De plus ce système fait trop de place au subjectif et discutable du fait des différences entre les missions projets et les missions en clientèle où il n’y a la plupart du temps pas de chef de projet pour évaluer le travail accompli. En ce qui concerne les personnes en intermission, la situation est encore pire : non seulement elles n’auront pas d’augmentation mais en plus leur situation leur sera reprochée alors que c’est l’employeur qui doit fournir du travail à ses salariés.
Toutes et tous les salarié·es savent que moins de 50 % seront augmenté·es ce qui engendre une compétition, en contradiction avec les valeurs humanistes (collaboration, bienveillance, inclusion, etc.) prônées par l’entreprise.
Cette situation génère injustice et frustration pour la grande majorité qui n’est pas augmentée et qui sait qu’elle n’a pas grand chose à attendre des Négociations Annuelles Obligatoires pour compenser l’inflation.

Dès lors, comment “réussir” à Cap ?

  • En suivant toutes les formations imposées qu’il faut souvent réaliser hors temps de travail par manque de temps ?
  • En étant souriant au café ?
  • En participant au buzz ambiant sur tous les sujets d’actualité ?
  • En faisant son autopromotion par des posts sur les Teams de l’entreprise ?
  • En participant aux maximum d’activités corporate : afterwork, sport, macramé (comme s’il n’y avait pas de vie en dehors de l’entreprise) ?

En somme, pour réussir il faut privilégier le “savoir être” et le “faire savoir” plus que le “savoir faire” !

Dessin humoristique de Kurt : Un salarié sort du bureau de la DRH hébété répétant en boucle "Gratitude et objectivité"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
25 octobre 2024

Lire aussi...