Des élections pour quoi faire ? Tous·tes les salarié·es de Capgemini sont appelé·es à s’exprimer lors du deuxième tour des électiosn professionnelles, par voie électronique du 7 au 13 décembre 2023, pour choisir le syndicat qui les représentera durant 4 ans.
Voici 10 bonnes raisons de voter CGT Capgemini
1 : Un syndicat pour TOUS·TES les salarié·es
Voter CGT, c’est défendre tous·tes les salarié·es travaillant sur site ou chez un client, de leurs droits et de leurs conditions de travail.
Le saviez-vous ? : Les élu∙es CGT du CSE sont là pour faire respecter les droits des salarié∙es. Ils et elles présentent à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives, en particulier sur les salaires ou en cas de discriminations.
2 : Un syndicat indépendant
Voter CGT, c’est voter pour un syndicat cohérent, actif, accessible et indépendant de la direction : nos propositions et revendications sont les vôtres. Pas d’écart entre ce que nous disons, faisons et signons !
Le saviez-vous ? : depuis les dernières élections qu’avons nous gagné chez Capgemini ? Un accord télétravail signé par la CGT…
La CGT ne signe que les accords favorables à l’ensemble des salarié·es.
3 : Un syndicat engagé sur l’égalité femmes/hommes
Voter CGT, c’est lutter pour l’égalité femme / homme et combattre toutes les discriminations, le sexisme, le racisme, l’homophobie qui persistent dans l’entreprise…
Le saviez-vous ? : Travailler gratuitement chaque jour à partir de 15h40, impensable, inimaginable ? C’est pourtant la réalité entretenue depuis longtemps par le patronat, qui maintient le salaire moyen des femmes à 25 % de moins que celui des hommes. Et ça s’aggrave lors du passage à la retraite avec un écart de 40 % sur les pensions versées. Les multiples lois n’y changent rien ou si peu, faute de réelles sanctions à l’encontre des employeurs. Depuis 2018, la mise en place de l’index « égalité professionnelle » ne corrige pas ces inégalités et permet même à toutes les entreprises d’avoir une bonne note et de s’afficher ainsi comme vertueuses.
4 : Un syndicat engagé sur les enjeux environnementaux
Voter CGT, c’est lutter avec un syndicat réellement impliqué dans l’entreprise et à l’extérieur pour répondre à l’urgence sociale et environnementale. Pas de justice climatique sans justice sociale.
Le saviez-vous ? : Chaque salarié∙e peut se former pour connaître ses droits et apprendre à s’organiser pour en gagner des nouveaux. Il ou elle a droit à douze jours de congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale par an avec maintien de salaire.
5 : Un syndicat pour défendre des salarié·es
Voter CGT, c’est, la garantie d’avoir un syndicat pour construire avec vous un vrai rapport de force pour défendre les droits collectifs et individuels.
Le saviez-vous ? : Pour ne plus rester seul·e, s’organiser syndicalement est une nécessité pour être entendu∙e : construire un syndicat, c’est faire du collectif. Renforcer un syndicat, c’est s’appuyer sur notre plus grande force : la force du nombre. C’est d’ailleurs plus efficace de se syndiquer à plusieurs.
6 : Un syndicat pour construire un véritable “dialogue social”
Voter CGT, c’est la garantie de sortir d’une parodie de “dialogue social” dans laquelle les salarié·es n’ont pas leur mot à dire (salaires, évolution de carrière, conditions de travail, etc).
Le saviez-vous ? : Les élu·es CGT du CSE avec les délégués syndicaux CGT mettent en œuvre la démarche CGT : transformer les problèmes individuels des salarié∙es en revendications collectives .
7 : Un syndicat de proximité
Voter CGT, c’est la garantie d’avoir des représentant·es à votre écoute sur le terrain pour porter vos revendications et vous défendre.
Le saviez-vous ? : Tou·te∙s les élu∙es du CSE peuvent traiter la question de l’organisation et de la santé au travail. Les élu∙es CGT y défendent l’amélioration des conditions de travail et de la sécurité des salarié∙es.
8 : Un syndicat engagé sur les conditions de travail
Voter CGT, c’est le seul syndicat solide de salarié·es pour gagner de nouveaux droits et faire progresser nos conditions de travail.
Le saviez-vous ? : Les élu·es CSE sont informé·es et consulté·es sur l’organisation et le temps de travail dans l’entreprise. Dans votre vie au travail, les élu∙es CGT vous accompagnent et vous défendent pour que vous ne soyez jamais seul∙e.
9 : Un syndicat engagé sur les enjeux sociaux
Voter CGT, c’est aussi voter pour la retraite à 60 ans, pour la semaine de 32h et le smic à 2 000€.
Le saviez-vous ? : La cgt revendique l’augmentation des salaires et des pensions avec indexation sur l’inflation, la reconnaissance de la qualification des salarié·es au travers des diplômes et de l’expérience acquise , ainsi que la progression de carrière automatique tous les 4 ans avec doublement du salaire sur la carrière, hors inflation.
10 : Un syndicat pour une autre société
Voter CGT, c’est voter pour une autre société , où le “travailler plus pour gagner plus”, où le profit à tout prix , n’ont plus leur place.
Le saviez-vous ? : Ne pas perdre sa vie à la gagner et retrouver du sens à ce que l’on fait au quotidien sont des enjeux majeurs pour les salarié∙es, quels que soient leur catégorie professionnelle et leur champ d’activité. Pour la CGT, il est indispensable de mieux protéger la santé physique et psychique, reprendre la main sur le travail en donnant à chacun∙e les moyens de bien le faire.
La CGT Capgemini s’engage à :
- être et rester indépendante de la direction, à Informer les salarié·es de l’évolution des négociations.
- Soutenir l’ensemble des salarié·es, quel que soit leur statut, à s’organiser pour se faire respecter et obtenir satisfaction à leurs revendications, en les aidant dans leur démarche de mobilisation, y compris jusqu’à la grève si c’est leur volonté.
Chaque élu·e CSE est le porte-parole de l’ensemble des salarié·es (syndiqué·es ou non).