Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

En Iran, depuis la mort odieuse de Mahsa Amini, cette jeune femme qui avait été arrêtée pour un voile mal ajusté, l’Iran connait une vague de manifestations d’ampleur.
La violente répression du régime a causé de trop nombreux morts. Pour la première fois, ce sont les femmes qui sont en première ligne de la contestation. Elles revendiquent le droit de disposer de leurs corps et de s’affranchir de l’oppression patriarcale.
La coupe est pleine pour ces iraniennes qui sont victimes de lois discriminatoires, de menaces et d’intimidations quotidiennes !
Violentées, brimées, elles ont interdiction de « porter des manteaux courts au-dessus du genou » ou des « pantalons serrés et des jeans troués », l’égalité des sexes n’est pas reconnue.
La CGT est solidaire de toutes ces femmes et ces hommes qui luttent courageusement contre ce régime cruel, et exige qu’une enquête internationale soit diligentée pour que les autorités iraniennes rendent des comptes.
Vous le savez toutes et tous, la CGT est en contact depuis plusieurs années avec la principale confédération syndicale Afghane NUAWE. Nous travaillons de concert et apportons notre soutien à toutes les Afghan·es afin qu’elles/ils ne soient pas abandonné·es, les femmes, les militant·es, les enseignant·es, les progressistes sont de plus en plus opprimé·es, les actes de barbarie, les assassinats se multiplient.
La faim se généralise, les médicaments, les aides alimentaires sont captés par les Talibans.
Nous ne pouvons pas rester sourd·es à la détresse de ce peuple que les Talibans veulent laisser mourir !
Aux Etats-Unis, la cour suprême remet en cause le droit fondamental à l’avortement et prive ainsi les femmes à disposer de leur corps.
C’est un recul historique pour les droits des femmes ! Certes, cette décision ne rend pas l’avortement illégal outre Atlantique, mais renvoie aux États américains le droit de légiférer sur cette question. puis cette décision, une dizaine d’États a interdit totalement l’IVG.
Pour les ultra-conservateurs, ce n’est qu’une étape. Ils ambitionnent désormais de s’attaquer au mariage gay et au droit à la contraception. C’est un recul sans précédent pour les Américaines et pour toutes les femmes, et hélas ce qui se passe dans la première puissance mondiale donne le ton au reste du monde.
Les femmes les plus touchées sont celles qui n’ont pas les moyens de se rendre dans un pays où l’avortement est légal.
Dans le monde, en Europe et en France aussi, les opposants à l’avortement ne lâchent pas prise. Tout cela sonne comme une alerte.
La CGT demande que l’avortement soit inscrit dans la constitution afin d’être garanti comme un droit fondamental. Nous sommes toutes et tous concerné·es par ces régressions.
Nous adressons toute notre solidarité aux femmes du monde entier, victimes et opprimées, qui survivent dans des pays en guerre, car, ne l’oublions pas, les premières victimes de ces guerres sont toujours les femmes !

En France, nous ne sommes pas en reste. Les féminicides sont encore hélas omniprésents dans notre quotidien. Que ce soit dans la vie personnelle ou au travail les victimes de harcèlement sexuel, d’injures sexistes, sont encore malheureusement trop souvent éloignées et l’auteur des faits préservé.
Des mesures élémentaires et obligatoires ne sont toujours pas prises au niveau des entreprises : manque d’information, de prévention, absence des référents harcèlement sexuel dans la fonction publique ou dans les entreprises de plus de 300 salarié·es, et ce, ne sont que des exemples ! La parole des victimes et la présomption de sincérité doivent être inscrites dans la loi !

N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. Simone de Beauvoir

Le 25 novembre c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes …

car les violences conjugales sont toujours le quotidien de milliers de femmes (1 femme sur 10 en est victime et 1 femme est tuée tous les 3 jours en France par son conjoint ou ex conjoint).
car les femmes non blanches subissent en première ligne la montée du racisme et de l’islamophobie que ce soit au travail, dans les lieux publics, dans le sport.
car c’est sur les femmes que repose le travail domestique et la charge de soin aux autres, gratuitement au foyer ou dans des emplois sous-payés.
car les femmes sont victimes de violences gynécologiques et obstétricales, que l’IVG est en danger, que de nombreuses femmes n’y ont pas accès dans les faits.
car les mères sont encore poussées à rester au foyer au vu du peu de moyens de garde développés et les femmes consacrent encore 2 fois plus de temps que les hommes aux tâches domestiques (dans les couples hétérosexuels).
car être une femme lesbienne ou une personne trans est synonyme d’invisibilité, de violences quotidiennes, de harcèlement et d’exploitation économique.
car 1 femme sur 6 subit un viol ou une tentative de viol au cours de sa vie. La culture du viol est toujours présente et des hommes accusés de viol sont encore au gouvernement.

Retrouvez ICI notre tract  !

Téléchargement

1 Aperçu et téléchargement

Pour télécharger ce document il suffit de créer un compte et de se connecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
22 novembre 2022
Documents joints :