PRÉSENTATION DE LA GBL CAPGEMINI ENGINEERING FRANCE
La séance débute par la présentation de la nouvelle GBL « Capgemini Engineering France » destinée à prendre en compte l’arrivée d’ALTRAN. Sur cette présentation en quelques pages et bourrée des habituelles phrases incompréhensibles (nous allons par exemple « verticaliser notre Go To Market »…) nous
retiendrons ces quelques éléments qui ne nous rassurent pas quant aux futures conditions de travail des salarié·es DEMS.
Juridiquement, ALTRAN et DEMS resteront séparées mais pourront travailler sur des sujets communs et avec un pilotage opérationnel commun.
Comment ? Une entité sous-traitera à l’autre ? Un ou une salarié·e DEMS pourra t’iel se retrouver sous les ordres d’un ou d’une salarié·e ALTRAN et vice-versa ?
La direction vise un GOP (Résultat opérationnel) supérieur à 14 % à l’horizon 2024. Sachant que ce GOP était à moins de 11 % en 2019, la direction
envisage quels moyens pour y parvenir ? C’est simple pour eux, on va augmenter la rentabilité !
• Diminuer l’intercontrat
• Diminuer les coûts de structure
• Diminuer les coûts de bâtiments (flex office)
• Favoriser le forfait par rapport à l’assistance technique
• Autrement dit, pressurer encore plus les salarié·es !
La direction compte également s’engager préférentiellement sur des « gros » projets au risque de délaisser de plus petits clients locaux.
Pour les salarié·es, cela signifiera toujours plus de déplacements voire de mutations forcées.
Bien entendu, dans ce cadre, le recours à l’offshore sera accru.
Pour la CGT, cette nouvelle organisation ne pourra apporter que plus de pression, de stress, de conditions de travail dégradées mais ces éléments sont le cadet des soucis d’une direction pour qui ne comptent que le business et le profit. Et si nous ne sommes pas d’accord, c’est tout simplement que nous ne savons pas
« nous ouvrir à d’autres pratiques, sortir de nos frontières mentales et géographiques, bousculer nos habitudes » bref « oser le changement » !
La vaste blague !
Soyons tout de même un peu positifs, il y a également le « Make Sense » !
Ne nous demandez pas ce que c’est sinon que « La RSE, ce n’est pas que du business. C’est une responsabilité que nous avons ». C’est « partager un projet d’entreprise qui mobilise et engage nos collaborateurs ». Ainsi, en janvier, la direction lancera un concours de l’innovation pour construire des projets autour de la lutte contre le réchauffement climatique ! Quand le foutage de gueule devient « éco-responsable » …
INFORMATION EN VUE DE LA CONSULTATION SUR LA POLITIQUE SOCIALE, LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET L’EMPLOI EN 2020
Nous reviendrons en détail sur ce sujet, objet d’un CSE extraordinaire en décembre et d’une consultation, dans un prochain Flash.Des premiers éléments fournis, nous pouvons d’ores et déjà constater quelques faits qui ne rendront certainement pas notre avis favorable.
Concernant les effectifs, nous ne sommes même plus sur de la stagnation mais sur une baisse notable avec une perte de 132 salarié·es entre 2019 et 2020. Le taux de féminisation est toujours aussi bas avec moins de 19 % de l’effectif.
Pour ce qui est des rémunérations, si en moyenne les rémunérations ont suivi le niveau de l’inflation, les inégalités salariales augmentent de plus en plus. Ainsi par exemple, entre 2016 et 2020, la rémunération des cadres dirigeants (Hors coefficient) a augmenté de 17 % alors qu’elle n’a été que de 6 % pour les cadres de coefficient 130 et de 5 % pour les ETAM de coefficient 450. Bref, plus vous êtes rémunérés chez Capgemini et plus le pourcentage d’augmentation est
élevé, donc l’écart se creuse encore plus. Et on ose parler d’équité ?
CONGÉS DE FIN D’ANNÉE IMPOSÉS
Nous ne revenons sur ce sujet (déjà présenté dans le précédent flash) que pour souligner la mauvaise foi de la direction. Alors que des élu·es l’interpellent sur des mails envoyés par des managers demandant la pose de congés entre Noël et le jour de l’An, la direction continue de nier les faits malgré la présentation
en séance des courriers incriminés. Comme à son habitude, le directeur général prend l’assistance pour des demeurés en arguant qu’une phrase du style « nous vous invitons à poser vos congés » ou « Merci de poser vos congés » ne constitue pas un ordre ! Et cela va encore plus loin : un manager demande de poser des congés en y associant l’accord d’entreprise. Mais de quel accord parle-t-on ? Il n’y en a pas !
L’ensemble des élu·es, toutes OS confondues, demande instamment à la direction d’envoyer un courrier à chaque salarié·e afin de clarifier la situation. Cette proposition est catégoriquement refusée par la direction ! Sans commentaire !
CHIFFRES PRÉSENTÉS
La situation financière de DEMS tend à retrouver son état d’avant crise soit celle de 2019 :
• Le chiffre d’affaires annuel devrait retrouver son niveau de 2019
• Le taux d’activité non facturable est inférieur à celui d’avant crise.
• Idem pour le taux d’intercontrat.
• La rentabilité (CA/eff ectifs/jours ouvrés) est au plus haut