Flash CSE Central mai 2025

« ORIENTATIONS STRATÉGIQUES » : BEAUCOUP DE BULLSHIT

Comme chaque année, la direction présente les « orientations stratégiques » pour Capgemini en France. Non, en fait il n’existe pas d’« orientations stratégiques » au niveau de l’UES Capgemini.

Chaque entité a ses propres « orientations stratégiques : Invent, CIS (Infra), ER&D, Corporate (Capgemini Service et Gouvieux) et… Appli. Euh non, en fait il n’existe pas d’« orientations stratégiques » pour Appli, les sous-entités d’Appli ont chacune leurs propres « orientations stratégiques » : Apps (Application Services), FS (Financial Services), Sogeti, Shared Services et I&D (Insights Data).

Devant le CSEC, la direction passe en revue à une vitesse accélérée les 9 documents d’« orientations stratégiques » qu’elle a concoctés. Ces documents ne sont pas normalisés, ils ont des formats et des contenus différents, ce qui n’en facilite pas la compréhension pour les représentantEs du personnel. Ils reprennent beaucoup d’éléments de leur version de l’année précédente. Ils contiennent beaucoup de verbiage sur le cloud, la GenIA, la sustainability, l’automatisation, l’innovation, l’attractivité, la transformation des compétences, la proximité managériale, etc.

DES EFFECTIFS EN BERNE

Au niveau « people » (sic) comme dit la direction, comprenez les effectifs, la baisse totale sur l’UES Capgemini a été -3,8 % entre 2023 et 2024. Soit nettement supérieure à la baisse de chiffre d’affaires de -1,8 %. Gageons que les effectifs « offshore » n’ont pas connu la même évolution. Les 5900 recrutements prévus dans les « orientations stratégiques » de l’année dernière se sont envolés, il n’y a eu finalement en réel que 3660 recrutements en 2024, soit -43 %.

La perspective pour 2025 est légèrement positive : +0,4 %. Au vu de l’évolution, globalement négative, des effectifs sur les 4 premiers mois de l’année, on peut cependant en douter. A moyenne échéance, du moins pour les entités qui se risquent à une prévision, c’est en forte hausse : mais comme dit le proverbe, les promesses faites par la direction n’engagent que celles et ceux qui y croient.

Tableau de l'évolution des effectifs

UNE CROISSANCE MOLLE PRÉVUE POUR 2025

Dans la partie économique, figure une prévision du chiffre d’affaires pour l’année 2025. Euh non, pas pour toutes les entités. La direction déclare qu’elle ne peut pas calculer le chiffre d’affaires pour I&D car I&D fait partie de Apps (mais alors pourquoi présente-t-elle des « orientations stratégiques » spécifiques pour I&D ?). Elle explique que Shared Services ne fait pas de chiffre d’affaires puisque cette entité fournit, comme son nom l’indique, différents services aux autres entités françaises du groupe. Certes, mais ces services doivent bien être facturés en interne. Elle consent que oui et estime leur coût entre 200 et 250 m€ (quelle précision !).

Et puis pourquoi la direction laisse Shared Services dans le périmètre Appli, alors que Appli est le plus gros CSE, pourquoi n’en fait elle pas un CSE à part, ou bien pourquoi  ne les fusionne-t-elle pas avec Capgemini Service ?

Comme on peut le voir, les chiffres d’affaires réalisés en 2024 sont le plus souvent en net recul par rapport à celui de 2023. Est-ce une conséquence, en tout cas, la direction s’est montrée en général prudente pour 2025, avec une prévision de croissance globale de l’ordre de +2,2 %, certes nettement moins dithyrambique que les années précédentes, mais quand même très optimiste. L’année 2025 est déjà largement entamée, avec le plus souvent des diminutions de chiffres d’affaires constatées sur les premiers mois de l’année : la direction espère une reprise de la croissance pour le 3e trimestre 2025.

Certaines entités s’aventurent à faire une prévision de leur chiffre d’affaires à échéance de 3-4 ans, certaines entités parlent de 2027, d’autres de 2028, ce qui rend la comparaison et l’agrégation difficile. Le plus souvent, il s’agit de % et pas de chiffres absolus. Les prévisions de croissance sont fortes : la direction espère sans doute que si elles ne sont pas réalisées, elles auront été entretemps oubliées. Une mention spéciale pour la direction de FS qui annonce une croissance de +40 %, avec ce slogan choc : « pourquoi Capgemini ne deviendrait il pas le numéro 1 sur le marché de la banque et de l’assurance, avec 1 milliards d’euros de chiffre d’affaires ? ». En fait, il s’agit du revenu total, réalisé avec les autres entités du groupe, donc ça ne les engage pas vraiment.

Tableau de l'évolution du CA

Quant aux perspectives de profitabilité (taux de marge opérationnelle), consigne a été donnée de ne pas en parler et surtout de ne pas donner de chiffres, que ce soit pour 2025, ou au-delà : c’est un excellent moyen pour ne pas se tromper !

Dessin humoristique de Babouse. "Vous faites d'énormes bébéfices, ce n'est donc pas un licenciement économique ! Réponse du patron : Justement, je licencie pour faire d'encore plus gros bénéfices !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
17 juin 2025