Stop Arming Israel

Depuis des années, le gouvernement d’extrême droite israélien et ses alliés ont carte blanche pour réaliser un nettoyage ethnique des palestiniens sur fond de rhétorique messianique.

Dans ce contexte où les puissances impérialistes de l’ouest y trouvent leurs intérêts économiques et stratégiques, l’industrie militaire mondiale, y compris française, continue de faire des bénéfices sur le massacre des enfants de Gaza.

La France complice 

La France, deuxième exportateur mondial d’armement, entretien toujours des échanges commerciaux avec Israël dans ce domaine avec notamment des livraisons de matériels directement utilisés à Gaza et dans les territoires palestiniens. Capteurs de position pour le guidage des missiles, maillons pour munitions de fusils mitrailleurs ou composants de télécommunication destinés aux drones de surveillance et d’attaque israéliens, tous ces composants sont fournis en plein génocide par des entreprises françaises complices et représentent un volume d’échange de plus 20 millions d’euros par an.

La Tech en sous-traitance

Évidemment, le monde de la “Tech” et donc Capgemini, n’échappe pas à sa part du gâteau ensanglanté.
Thales Naval GroupeSafran, AirbusDassaultExxelia, MBDA, KNDS-Nexter, Eurolinks Autant de clients potentiels supportant directement l’état d’apartheid et le génocide du peuple Palestinien (source Amnesty International et Campagne Stop arming Israël). Engagé·es contractuellement dans des projets pour ces clients, des salarié⸱es de Capgemini pourraient donc se retrouver complices malgré elleux de ces crimes de guerre pourtant reconnus par l’ONU.
En tant que travailleur·ses dun secteur très diversifiénous pouvons réorienter nos activités pour utiliser nos compétencesnos savoir-faire et notre intelligence pour le bien de tous·tes et non pour nourrir les guerres et l’oppression des peuples de par le monde.

Clause de conscience

Capgemini ayant des marchands d’armes parmi ses clients, vous pouvez vous retrouver malgré vous dans des situations allant à l’encontre de vos valeurs morales. 
Plusieurs salarié·es du groupe ont préféré démissionner plutôt que de travailler sur des composants de systèmes d’armements. Avant d’en arriver à cette extrémité, contactez nous pour étudier votre situation et trouver une solution de sortie le cas échéant.
La CGT Capgemini revendique le droit pour les salarié·es de faire valoir une clause de conscience pour des aspects militaires ou écologiques et interpelle la direction sur sa collaboration avec certains acteurs du génocide palestinien et demande un moratoire sur les relations commerciales avec les sociétés incriminées dans tout génocide.

Solidarité internationale

Dans ce contexte, nous relayons le communiqué de la coordination syndicale Workers in Palestine, composée de dizaines de syndicats palestiniens, appelant à des actions de blocage de l’appareil de guerre israélien avec le mot d’ordre Stop Arming Israël. Ainsi lposition de la CGT est claire : le génocide doit s’arrêter. Nous sommes en capacité d’empêcher des morts inutiles en Palestine.
Inspirons nous de l’action des dockers de la CGT à Fos-SurMer, puis de ceux du port de Gênes en Italie qui ont bloqué successivement des chargements d’armes à destination de l’armée Israélienne. La solidarité internationale entre les travailleur·euses peut venir enrayer cette machine de mort.
Dessin humoristique d'Allan Barte sur le blocage d'une livraison d'arme à Israel par les dockers de Marseille.

 

Appel Urgent des Syndicats Palestiniens : Mettre fin à toute complicité, Arrêter d’armer Israël. 

Israël a exigé que 1,1 million de Palestiniens évacuent la moitié nord de Gaza, tout en les soumettant à des bombardements constants. Cette mesure impitoyable s’inscrit dans le cadre du plan israélien, qui bénéficie du soutien indéfectible et de la participation active des États-Unis et de la majorité des États européens, visant à perpétrer des massacres odieux et sans précédent contre les 2,3 millions de Palestiniens de Gaza et à procéder à un nettoyage ethnique de l’enclave. Depuis samedi, Israël bombarde intensivement et sans discernement Gaza et a coupé le carburant, l’électricité, l’eau, la nourriture, et les livraisons médicales au territoire. Israël a tué plus de 2 600 Palestiniens, dont 724 enfants, rasant des quartiers entiers, éliminant des familles complètes, et blessant plus de 10 000 personnes. Certains experts en droit international ont commencé à mettre en garde contre des actes génocidaires d’Israël.

Par ailleurs, le gouvernement israélien d’extrême droite a distribué plus de 10 000 fusils aux colons extrémistes de Palestine 48 et de Cisjordanie occupée, afin de faciliter leurs attaques et pogroms de plus en plus fréquents contre les Palestiniens. Les actions, les massacres, et la rhétorique d’Israël indiquent son intention de mettre en œuvre une seconde Nakba, promise depuis longtemps, en expulsant autant de Palestiniens que possible – créant un “nouveau Moyen-Orient” dans lequel les Palestiniens vivraient perpétuellement soumis

La réponse des États occidentaux a été un soutien complet et total à l’État d’Israël, sans même un semblant de respect du droit international. Ceci a augmenté le sentiment d’impunité d’Israël, lui donnant carte blanche pour mener sa guerre génocidaire sans aucune limite. Au-delà du soutien diplomatique, les États occidentaux fournissent de l’armement à Israël et sanctionnent les activités des entreprises d’armement israéliennes à l’intérieur de leurs frontières.

Alors qu’Israël intensifie sa campagne militaire, les syndicats palestiniens appellent leurs homologues internationaux et toutes les personnes de conscience à mettre fin à toute forme de complicité avec les crimes d’Israël, en cessant de toute urgence le commerce d’armement avec Israël, ainsi que tout financement et toute recherche militaire. C’est maintenant qu’il faut agir – la vies des Palestiniens est en jeu.

Cette situation urgente et génocidaire ne peut être évitée que par une augmentation massive de la solidarité mondiale avec le peuple Palestinien, qui seul peut freiner la machine de guerre israélienne. Nous avons besoin que vous agissiez immédiatement – où que vous soyez dans le monde – pour empêcher l’armement de l’État israélien et des entreprises impliquées dans l’infrastructure du blocus. Nous sommes inspirés par les mobilisations syndicales passées en Italie, en Afrique du Sud, et aux États-Unis, ainsi que des mobilisations internationales similaires contre l’invasion italienne de l’Éthiopie dans les années 1930, et contre la dictature fasciste au Chili dans les années 1970 et ailleurs, où la solidarité mondiale a limité l’ampleur de la brutalité coloniale.

Nous appelons les syndicats des secteurs concernés à :

  1. Refuser de construire des armes destinées à Israël.
  2. Refuser de transporter des armes vers Israël.
  3. Adopter des motions en ce sens au sein de leur syndicat.
  4. D’agir contre les entreprises complices qui participent à la mise en œuvre du siège brutal et illégal d’Israël, en particulier si elles ont des contrats avec votre institution.
  5. Faire pression sur les gouvernements pour qu’ils cessent tout commerce militaire avec Israël et, dans le cas des Etats-Unis, qu’ils cessent de le financer.

Nous lançons cet appel alors que nous assistons à des tentatives d’interdiction et de réduction au silence de toutes les formes de solidarité avec le peuple palestinien. Nous vous demandons de vous exprimer et d’agir face à l’injustice, comme les syndicats l’ont fait historiquement. Nous lançons cet appel car nous sommes convaincus que la lutte pour la justice et la libération de la Palestine est non seulement une lutte qui sera déterminée au niveau régional et mondial. C’est aussi un levier pour la libération de tous les peuples dépossédés et exploités du monde.

Signataires

Fédération générale palestinienne des syndicats, Gaza. 
Syndicat général des travailleurs des services publics et du commerce
Syndicat général des travailleurs municipaux
Syndicat général des travailleurs de jardins d’enfants
Syndicat général des travailleurs de la pétrochimie
Syndicat général des travailleurs agricoles
Union des comités de femmes palestiniennes
Syndicat général des travailleurs des médias et de l’imprimerie
Fédération générale palestinienne des syndicats
Union générale des enseignants palestiniens
Union générale des femmes palestiniennes
Union générale des ingénieurs palestiniens
Association des comptables palestiniens
Fédération des associations professionnelles, y compris : 
Association dentaire palestinienne – Centre de Jérusalem
Association des pharmaciens palestiniens – Centre de Jérusalem
Association médicale – Centre de Jérusalem
Association des ingénieurs – Centre de Jérusalem
Association des ingénieurs agronomes – Centre de Jérusalem
Syndicat des vétérinaires – Branche de Jérusalem
Syndicat des journalistes palestiniens
Association du barreau palestinien 
Association palestinienne des infirmières et des sages-femmes
Syndicat des travailleurs de jardins d’enfants 
Syndicat des travailleurs des services postaux palestiniens
Fédération des syndicats des professeurs et employés des universités palestiniennes 
Fédération générale des syndicats indépendants de Palestine
La nouvelle fédération des syndicats de Palestine
Union générale des écrivains palestiniens
Syndicat des entrepreneurs palestiniens
Fédération des syndicats de professionnels de la santé
Syndicat palestinien des psychologues et des travailleurs sociaux

Dessin humoristique d'Allan Barte sur le blocage d'une livraison d'arme à Israel par les dockers de Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
12 décembre 2025