FLASH CSE Infra 14 Janvier 2020

Premier CSE infra et déjà aucune surprise ! Pour le plus grand plaisir de la direction, l’alliance inféodée (CFDT, FO, CFTC, USAPIE) a raflé tous les postes. Seule la CGT a proposé à toutes les OS (Organisations Syndicales) de préparer cette réunion sans aucune réponse et nous comprenons pourquoi. Nous avons assisté à un véri- table exercice politicien lors de cette première réunion où les arran- gements, les combines sont apparues  !

La direction refusait que tous les élu.e.s puissent être formé.e.s aux problématiques de santé, de sécurité et de conditions de travail et souhaitait « oublier » d’inviter l’inspection du travail et la Carsat au CSE. Loupé ! Les élu.e.s CGT ont corrigé, par la lecture d’articles du Code du Travail, ces erreurs de la part de la direction lors de sa présentation du CSE. La direction ne pourra pas s’affranchir de ses obligations.

Le spectacle a véritablement commencé lorsque les élu.e.s ont procédé à la désignation du secrétaire.

Candidat.e.s proposé.e.s : Une femme pour la CGT, et un homme pour la CFDT. Et bien le secrétariat de ce premier CSE ne sera pas attribué à une femme ! Raté , le plafond de verre ne s’est pas fissuré.

Malgré plusieurs candidatures présentées, les autres postes du bureau (secrétaire adjoint, trésorier et tréso- rier adjoint) ont tous été raflés par la CFDT. La CFDT a remporté la mise ! Mais quelle est donc la contre- partie pour le reste de l’ alliance sous tutelle ? Les commissions, bien sûr ! Certainement l’occasion de gérer l’organisation des voyages… Allez comprendre pourquoi ?

Tous les postes reviennent à l’alliance avec notre exclusion (presque) totale. Un miracle : 2 élus CGT à la Commission d’Information et d’Aide au Logement… N’hésitez pas à solliciter la CGT sur ces sujets.

Un.e référent.e en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes doit être dési- gné.e par le CSE (L. 2315-32 CT). La direction n’a pas mis cette désignation à l’ordre du jour du CSE. Quand les élu.e.s CGT ont demandé pourquoi, la direction n’a pas su répondre. A croire que la direction pense que ce.tte référent.e est subalterne.

Le temps imparti par la direction pour cette réunion n’a pas été suffisant pour traiter tous les points de l’ordre du jour : moins de la moitié des points traités. Nous nous attendions à reprendre le lendemain. Et bien non ! Le secrétaire a décidé de finir de traiter cet ordre du jour lors de la prochaine réunion ordinaire. Soit 2 semaines plus tard ! ! ! 2 ordres du jour sur une journée ! ! ! ! La mandature part avec un énorme handi- cap, il risque d’y avoir un décalage permanent d’au moins une journée de réunion. Les sujets remontés par les salarié-e-s devront attendre… le mois d’après.

Téléchargement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Publié le :
14 janvier 2020